Le portail des bourses est l’outil principal où se retrouvent la majorité des bourses disponibles à l’UQAC. L’affichage des concours se fait en continu tout au long de l’année.

En plus de l’appui financier considérable qu’elles peuvent apporter aux récipiendaires, les bourses ajoutent une importante crédibilité à leur CV. Pour être obtenues, les bourses doivent être demandées. Les candidats intéressés doivent se mobiliser et effectuer les démarches nécessaires.

  • Plusieurs types de bourses
  • Montants variant de 500 $ à 50 000 $
  • Critères d’admissibilité et de sélection variés
  • L’excellence académique n’est pas le seul critère considéré

Comment s’y prendre?

Étape
1
Repérez d’abord un concours ou une bourse selon votre cycle d’études
Étape
2
Vérifiez votre admissibilité en lisant attentivement les conditions afin de vous assurer que vous correspondez au profil recherché
Étape
3
Veillez à comprendre l’ensemble des modalités avant de poursuivre les démarches requises pour la préparation de votre dossier de candidature
Étape
4
Rassemblez les pièces à joindre afin de constituer un dossier complet
Étape
5
Déposez votre dossier selon les instructions en respectant la date limite du concours

Types de bourses

Bourses d'admission

Chaque année, un peu plus de 50 bourses d’admission sont offertes à des nouveaux étudiants sortants des collèges québécois, inscrits à un programme de baccalauréat à temps complet de l’UQAC.

L’objectif est d’encourager et de faciliter le passage direct des études collégiales aux études universitaires.

 

Particularités du programme
  • Aucun dossier de candidature n’est nécessaire
  • Première inscription à un programme universitaire
  • Ne pas avoir interrompu ses études entre le collège et l’université
  • Avoir déposé une demande d’admission avant le 1er mars pour le trimestre d’automne ou le 1er novembre pour le trimestre d’hiver
  • Sélection en fonction de la cote R disponible au 1er mars
  • Versé en exemption de scolarité en deux versements égaux selon le calendrier universitaire
  • Bourses non cumulatives

 

Programme de bourses d’admission 2020-2021

Bourses d’exemption de frais majorés pour étudiants internationaux
Doctorat

Les bourses d’exemption des droits de scolarité majorés sont accordées automatiquement pour trois trimestres consécutifs avec possibilité de renouvellement, aux étudiants internationaux admis dans un programme de doctorat à l’UQAC.

Maîtrise

Au niveau de la maîtrise, cette bourse est attribuée selon un processus de moyenne à ratio. Elle est disponible uniquement lorsqu’il en reste suite à l’attribution des doctorats. Elle est valide pour un trimestre et est renouvelable1.

Particularités du programme
  • Aucun dossier de candidature n’est nécessaire
  • Ne pas bénéficier d’une autre bourse qui couvre en totalité les droits de scolarité
  • Posséder les documents légaux confirmant son statut légal au Canada (CAQ, permis d’étude) nécessaires pour étudier au Québec

 

1 Certaines conditions s’appliquent.

Bourses d’exemption - Concours divers

L’UQAC ayant à cœur de contribuer au développement des communautés et de reconnaître la contribution de ses partenaires, elle offre plusieurs bourses à titre de prix dans le cadre de concours. Ainsi, les étudiants de niveaux secondaire et collégial peuvent remporter ces bourses en se démarquant dans le cadre d’événements tels que les Expo-sciences, Opti-Math, Forces AVENIR etc.

Les bourses ainsi remportées prennent la forme d’exemptions de frais de scolarité et elles doivent être activées par les gagnants lors de leur premier trimestre d’inscription à l’UQAC.

Bourses d’excellence

De nombreuses bourses d’excellence sont offertes aux étudiants de l’UQAC à chaque année. Ces bourses s’obtiennent sur concours : les étudiants intéressés doivent donc effectuer les démarches requises. Il s’agît de déposer un dossier de candidature après s’être assuré de bien rencontrer les conditions générales d’admissibilité.

La majorité des bourses exigent le statut d’étudiant à temps complet dans un programme de grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) et l’excellence du dossier académique est souvent le principal critère de sélection des lauréats. Dans le cas de concours spécifiques, l’implication ou encore la situation financière devient parfois le principal critère de sélection. Les bourses sont affichées en continu tout au long de l’année en fonction de leurs dates limites de dépôt de candidatures et elles sont accessibles à partir du Portail des bourses de l’UQAC.

Les étudiants intéressés devraient consulter le Portail des bourses à chaque semaine afin de rester à l’affût de tous les concours auxquels ils sont admissibles.

Pour en savoir plus, une série d’ateliers portant sur les bourses est offerte à chaque année.

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Ce programme de bourse offert par l’aide financière aux études a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.

Programmes admissibles
  • Baccalauréat en enseignement (3 900 $)
  • Baccalauréat en sciences infirmières (2 800 $)
  • Baccalauréat en travail social (2 700 $)
  • Maîtrise en enseignement (3 900 $)
  • Maîtrise en travail social (2 700 $)

Cette bourse s’adresse uniquement aux étudiants qui poursuivent le dernier stage obligatoire de leur formation.

Vous recevrez un premier versement au début du stage. Il correspond à la moitié du montant total de la bourse. Le deuxième montant sera versé lorsque l’UQAC confirmera la réussite du stage.

Pour plus d’informations ou pour présenter une demande, visitez le site de l’AFE.

Bourses de MEES aux futurs enseignants

Le gouvernement s’est engagé dans la valorisation de la profession enseignante et de la formation en enseignement afin de reconnaître le rôle central qu’occupe l’enseignement au cœur de la société. Dans ce contexte, un investissement de 15.8 M$ par année, à compter de 2019-2020, a permis la mise sur pied d’un nouveau programme de bourses d’excellence destiné aux futurs enseignants inscrits dans un programme agréé de premier cycle de formation en enseignement. Pour l’UQAC, cette nouvelle mesure s’est traduite par une enveloppe budgétaire de 682 600 $ permettant l’octroi de 113 bourses réparties parmi les étudiants des quatre années de formation des 12 baccalauréats en enseignement :

  • 22 bourses aux étudiants de 1ère, 2e et 3e année de baccalauréat;
  • 47 bourses aux étudiants de 4e année.

Ces bourses sont distribuées proportionnellement au nombre d’étudiants inscrits à temps complet dans chacun des baccalauréats en enseignement. Ainsi, le nombre de bourses varie d’un programme et d’une cohorte à l’autre.

Pour obtenir une bourse, les étudiants n’ont aucune démarche à effectuer puisque l’offre de bourse est réalisée à partir des données inscrites aux dossiers étudiants et fournies par le Bureau du registraire de l’UQAC.

Bourses de recherche des organismes subventionnaires

Les bourses de recherche des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux sont destinées aux excellents étudiants qui poursuivent ou désirent poursuivre un programme d’études supérieures de type recherche (type B) ou qui souhaitent s’initier aux différentes activités liées à la recherche universitaire dès la fin de leur première année de baccalauréat. Elles sont parmi les bourses les plus prestigieuses pouvant être obtenues par les étudiants universitaires et sont offertes du baccalauréat au postdoctorat. Leurs montants varient de 5 625 $ à 50 000 $ par année et ces bourses peuvent être renouvelables.

De manière générale, le dépôt des dossiers de candidature s’effectue un an d’avance. Il est donc essentiel de se renseigner très tôt dans son cheminement académique pour bénéficier d’un maximum d’opportunités de financement.

Les dates limites varient d’une bourse à l’autre ainsi qu’entre les universités ; il est donc recommandé de participer à l’atelier Bourses de recherche des organismes subventionnaires : Pour qui? Quand? Comment? ayant lieu à l’automne de chaque année pour savoir à quel concours se référer selon son avancement dans les études ainsi que savoir quand et comment postuler.

Pour se familiariser avec les organismes et consulter les différentes opportunités de financement :

Organismes provinciaux
Organismes fédéraux