Le portail des bourses est l’outil principal où se retrouvent la majorité des bourses disponibles à l’UQAC. L’affichage des concours se fait en continu tout au long de l’année.
En plus de l’appui financier considérable qu’elles peuvent apporter aux récipiendaires, les bourses ajoutent une importante crédibilité à leur CV. Pour être obtenues, les bourses doivent être demandées. Les candidats intéressés doivent se mobiliser et effectuer les démarches nécessaires.
- Plusieurs types de bourses
- Montants variant de 500 $ à 50 000 $
- Critères d’admissibilité et de sélection variés
- L’excellence académique n’est pas le seul critère considéré
Comment s’y prendre?
Étape
1Repérez d’abord un concours ou une bourse selon votre cycle d’études
Étape
2Vérifiez votre admissibilité en lisant attentivement les conditions afin de vous assurer que vous correspondez au profil recherché
Étape
3Veillez à comprendre l’ensemble des modalités avant de poursuivre les démarches requises pour la préparation de votre dossier de candidature
Étape
4Rassemblez les pièces à joindre afin de constituer un dossier complet
Étape
5Déposez votre dossier selon les instructions en respectant la date limite du concours
Types de bourses
Chaque année, un peu plus de 50 bourses d’admission sont offertes à des nouveaux étudiants sortants des collèges québécois, inscrits à un programme de baccalauréat à temps complet de l’UQAC.
L’objectif est d’encourager et de faciliter le passage direct des études collégiales aux études universitaires.
Particularités du programme
- Aucun dossier de candidature n’est nécessaire
- Première inscription à un programme universitaire
- Ne pas avoir interrompu ses études entre le collège et l’université
- Avoir déposé une demande d’admission avant le 1er mars pour le trimestre d’automne ou le 1er novembre pour le trimestre d’hiver
- Sélection en fonction de la cote R disponible au 1er mars
- Versé en exemption de scolarité en deux versements égaux selon le calendrier universitaire
- Bourses non cumulatives
Les bourses d’admission seront versées sous la forme d’exemptions de frais de scolarité et seront réparties également entre les deux premiers trimestres d’études. Les versements seront effectués, entre la date limite d’annulation de cours sans mention d’échec et avec remboursement, et la date limite de paiement des frais de scolarité inscrite au calendrier universitaire.
Les étudiants présentement inscrits à l’UQAC, ainsi que les employés ne sont pas admissibles.
Les boursiers seront sélectionnés par tirage au sort le 21 août 2023.
4 000 $ répartie en 4 bourses pour les nouveaux admis
– Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire – Campus Sept-Îles
2 bourses de 1 000 $
Deux bourses en exemption de frais de scolarité sont destinées aux étudiants qui s’inscrivent au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire au campus de Sept-Îles (7991 ou 7992). Pour être admissible, l’étudiant doit présenter une demande d’admission au plus tard le 15 août. Le récipiendaire devra être inscrit au trimestre d’automne 2023 à temps complet ou à temps partiel.
– Baccalauréat en Sciences infirmières formation intégrée – Campus Sept-Îles
2 bourses de 1 000 $
Deux bourses en exemption de frais de scolarité sont destinées aux étudiants qui s’inscrivent au baccalauréat en Sciences infirmières formation intégrée au campus de Sept-Îles (6641). Pour être admissible, l’étudiant doit présenter une demande d’admission au plus tard le 15 août. Le récipiendaire devra être inscrit au trimestre d’automne 2023 à temps complet ou à temps partiel.
Bourses d’exemption des frais majorés (BEFM) au 2e cycle
L’UQAC a revu son processus d’octroi des BEFM au 2e cycle dans l’objectif de prioriser les étudiants internationaux admis dans un programme de maîtrise de type recherche avec mémoire. Cette mesure s’ajoute au processus d’octroi automatique des BEFM en place pour les candidats du 3e cycle qui est demeuré inchangé. Par cette approche, l’UQAC souhaite mettre de l’avant ses programmes de recherche en se dotant d’un levier de recrutement pour attirer les meilleurs candidats internationaux, en leur réservant une BEFM dès l’admission au programme.
Le processus d’octroi par ratio des BEFM non attribuées suite à la priorisation des étudiants au doctorat et de la priorisation des étudiants à la maîtrise recherche avec mémoire, est décrit plus bas.
Précisions de l’application du programme pour les étudiants internationaux admis dans un programme de maîtrise de type recherche avec mémoire
Montant et durée de la bourse :
- Effective dès la première inscription au programme de maîtrise de type recherche avec mémoire.
- Renouvelable pour les trimestres subséquents pour lesquels des frais majorés s’appliquent, à condition de maintenir une moyenne cumulative minimale.
- La BEFM couvre la portion majorée des droits de scolarité, l’étudiant international aura à acquitter les autres frais et droits de scolarité restants.
- Valeur approximative pouvant atteindre 12 000 $ CAD par an, soit 4 000 $ par trimestre, conditionnel à une inscription à trois trimestres consécutifs et ce pour un maximum de 2 ans.
- Le versement de la bourse s’effectue dans le dossier étudiant en contrepartie de droits de scolarité majorés, entre la date limite d’abandon sans remboursement et la date limite du premier versement prévue au calendrier universitaire.
Admissibilité :
- Être un étudiant international soumis à la majoration des droits de scolarité.
- Aucun formulaire à compléter, l’octroi de la bourse pour le premier trimestre est confirmé avec la réponse à l’admission.
- Être admis au trimestre d’automne ou d’hiver dans un programme de maîtrise de type recherche avec mémoire.
- Être nouvellement inscrit à l’automne ou à l’hiver dans un programme de maîtrise de type recherche avec mémoire. Des exceptions s’appliquent :
- Exclusion 1 : les étudiants de nationalités française ou belge francophone sont exclus du Programme car ils bénéficient de droits de scolarité modulés, en fonction d’accords spécifiques entre le Québec et l’un ou l’autre de ces pays.[1]
- Exclusion 2 : les étudiants inscrits à une propédeutique sont exclus du Programme.
- Exclusion 3 : les étudiants bénéficiant de tout programme de bourse les exemptant des droits de scolarité majorés concernant les étudiants internationaux sont exclus du Programme.
- Un étudiant international admissible ne peut bénéficier qu’une seule fois du présent programme.
- En cas de report d’admission, l’étudiant sera informé par courriel du maintien de son admissibilité à ce programme.
Renouvellement aux trimestres subséquents :
- La BEFM est renouvelée à chaque trimestre, pour un maximum de cinq (5) renouvellements, à condition de maintenir une moyenne cumulative minimale. Le respect de la moyenne cumulative minimale est déterminé par le calcul d’un ratio. Le ratio est obtenu par la division de la moyenne cumulative de l’étudiant par la moyenne cumulative des diplômés des quatre (4) dernières années du programme d’études de l’étudiant. Le calcul de la moyenne s’effectue sur l’ensemble des cours réalisés dans le programme d’études, les cours hors-programme étant exclus du calcul. L’attribution de l’exemption s’effectue auprès des étudiants dont la moyenne minimale correspond à un ratio de 0,8, c’est-à-dire à une moyenne cumulative équivalant à 80% de la moyenne cumulative du programme.
- Le renouvellement s’effectue chaque trimestre, entre la date d’annulation de cours avec remboursement et la date limite du premier versement identifiée au calendrier universitaire.
- L’étudiant doit être inscrit à temps plein au programme d’études.
- Un changement de programme pourrait empêcher le renouvellement de la bourse.
Précisions de l’octroi par ratio des BEFM à l’endroit des étudiants à la maîtrise professionnelle suite à la priorisation des étudiants au doctorat et de la priorisation des étudiants à la maîtrise recherche avec mémoire
L’UQAC reçoit un nombre défini de BEFM en provenance du Gouvernement du Québec. Une fois l’attribution effectuée auprès des étudiants du 3e cycle et ensuite auprès des étudiants du 2e cycle dans des programmes de maîtrise de type recherche avec mémoire, un certain nombre de BEFM sont attribuées parmi les étudiants des programmes de 2e cycle de type professionnels en appliquant un processus d’octroi par ratio.
Ce processus rigoureux d’attribution tient compte de la moyenne cumulative de l’étudiant admissible à la BEFM comparativement à la moyenne des 4 dernières années des diplômés de son programme d’études. Cela donne un ratio. Les étudiants admissibles à la BEFM sont classés du plus haut ratio jusqu’au plus bas et l’attribution s’effectue du plus haut ratio en descendant jusqu’à épuisement des BEFM. Seuls les étudiants qui ont les meilleurs ratios reçoivent des BEFM.
Pour être admissible, un étudiant international doit être assujetti à la majoration des droits de scolarité et avoir complété un premier trimestre pour lequel il aura obtenu des résultats permettant le calcul de la moyenne cumulative. C’est donc à partir du second trimestre qu’il devient admissible.
Il n’y a aucun dossier ou formulaire à compléter par l’étudiant.
[1] http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/ententes/2015-02.pdf
http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/ententes/2018-06.pdf
La recherche est au cœur des priorités de l’UQAC!
L’UQAC reçoit un nombre défini de bourses d’exemption des frais majorés (BEFM) en provenance du Gouvernement du Québec et les octroie en priorité à ses étudiants inscrits dans un programme de 3e cycle. Cette approche, en vigueur depuis de nombreuses années, permet à l’UQAC de garantir un accès au programme de BEFM pour une durée minimale de trois trimestres à tous ses étudiants du doctorat, et ce, dès leur admission. En renouvelant encore cette année cette approche, l’UQAC témoigne de l’importance qu’elle accorde à tous les acteurs de la recherche au sein de l’institution.
Montant et durée de la bourse :
- Effective dès la première inscription au programme de doctorat.
- Aucun formulaire à compléter.
- Confirmée avec la réponse à l’admission.
- Dès la première inscription au programme de 3e cycle ou à sa propédeutique et ce, pour les trois (3) premiers trimestres.
- Renouvelable après le 3e trimestre du programme d’études, suivant l’appréciation du directeur.
- La BEFM couvre la portion majorée des droits de scolarité, l’étudiant international aura à acquitter les autres frais et droits de scolarité restants.
- Valeur approximative pouvant atteindre 21 000 $ CAD par an, soit 7 000 $ par trimestre, conditionnel à une inscription à trois trimestres consécutifs pour une année.
- Le versement de la bourse s’effectue dans le dossier étudiant en contrepartie de droits de scolarité majorés, entre la date limite d’abandon sans remboursement et la date limite du premier versement prévue au calendrier universitaire.
Admissibilité :
- Être un étudiant international soumis à la majoration des droits de scolarité.
- Aucun formulaire à compléter, l’octroi de la bourse pour les trois (3) premiers trimestres est confirmé avec la réponse à l’admission.
- Être admis dans un programme de 3e cycle.
- Être inscrit dans un programme de 3e cycle, des exceptions s’appliquent :
- Exclusion 1 : les étudiants de nationalités française ou belge francophone sont exclus du Programme car ils bénéficient de droits de scolarité modulés, en fonction d’accords spécifiques entre le Québec et l’un ou l’autre de ces pays.[1]
- Exclusion 2 : les étudiants bénéficiant de tout programme de bourse les exemptant des droits de scolarité majorés concernant les étudiants internationaux sont exclus du Programme;
- Exclusion 3 : les étudiants provenant de l’international admissibles ayant déjà bénéficié de six (6) trimestres d’attribution d’une BEFM (à l’exception des programmes de doctorat de 120 crédits pour lesquels le maximum est de huit (8) trimestres), et ce, à l’intérieur de leur programme d’études actuel ou dans le cadre d’un programme d’études de même cycle.
Renouvellement après le 3e trimestre d’inscription
Au-delà du 3e trimestre d’inscription, les BEFM s’attribuent un trimestre à la fois, jusqu’à concurrence de six (6) à huit (8) trimestres au total selon le programme, incluant les trois (3) premiers trimestres. L’admissibilité se détermine par l’appréciation de la direction du programme de doctorat dans lequel chemine l’étudiant au regard de l’avancement de leurs travaux et de leur performance. À cet effet, les Services aux étudiants communiquent préalablement avec chaque direction de programme concernée afin de déterminer l’admissibilité de ces candidats au renouvellement.
L’UQAC adopte un programme de bourses pour ses étudiants internationaux admis dans un programme diplômant de 1er cycle et ce faisant, elle ajoute à la reconnaissance de l’importance de l’apport à la diversité culturelle et universitaire des étudiants internationaux au sein de sa communauté, mais également au sein de toute la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Par ce programme unique parmi les universités québécoises, l’UQAC souhaite accueillir et offrir un soutien supplémentaire aux étudiants internationaux sur ses campus et surtout contribuer au succès de leur projet d’études grâce à son étalement sur une période de trois ans.
Le programme est en vigueur pour les admissions au trimestre d’automne et d’hiver.
Montant et durée de la bourse :
- Effective dès la première inscription au programme diplômant de 1er cycle.
- Renouvelable à l’année 2 et à l’année 3 du programme d’études, à condition de maintenir une moyenne cumulative minimale déterminée par le ratio. Le ratio est obtenu par la division de la moyenne cumulative de l’étudiant par la moyenne cumulative des diplômés des quatre (4) dernières années du programme d’études de l’étudiant. Le calcul de la moyenne s’effectue sur l’ensemble des cours réalisés dans le programme d’études, les cours hors-programme étant exclus du calcul. L’attribution de l’exemption s’effectue auprès des étudiants dont la moyenne minimale correspond à un ratio de 0,8, c’est-à-dire à une moyenne cumulative équivalant à 80% de la moyenne cumulative du programme.
- Valeur en $CAD: Année 1 : 2000$; Année 2 : 2000$; Année 3 : 1500$.
- Le versement de la bourse s’effectue dans le dossier étudiant en contrepartie de droits de scolarité majorés.
- Le versement de la bourse s’effectue aux trimestres d’automne des années 1, 2 et 3, entre la date limite d’abandon sans remboursement et la date limite du premier versement prévue au calendrier universitaire.
Admissibilité :
- Être un étudiant international soumis à la majoration des droits de scolarité.
- Aucun formulaire à compléter, l’octroi de la bourse pour la première année est confirmé avec la réponse à l’admission;
- Être admis au trimestre d’automne ou d’hiver dans un programme diplômant de premier cycle.
- Être inscrit pour la première fois à l’UQAC à l’automne ou à l’hiver dans un programme diplômant de premier cycle. Des exceptions s’appliquent :
- Exclusion 1 : les étudiants de nationalités française ou belge francophone sont exclus du Programme, car ils bénéficient de droits de scolarité modulés, en fonction d’accords spécifiques entre le Québec et l’un ou l’autre de ces pays.[1]
- Exclusion 2 : les étudiants inscrits à une propédeutique ou à une année préparatoire sont exclus du Programme.
- Exclusion 3 : les étudiants bénéficiant de tout programme de bourse les exemptant des droits de scolarité majorés concernant les étudiants internationaux sont exclus du Programme.
- Un étudiant international admissible ne peut bénéficier qu’une seule fois du présent programme.
- En cas de report d’admission, l’étudiant sera informé par courriel du maintien de son admissibilité à ce programme.
Renouvellement en année 2 et 3 :
- Le renouvellement s’effectue aux trimestres d’automne des années 2 et 3 pour les admissions à l’automne, entre la date d’annulation de cours avec remboursement et la date limite du premier versement identifiée au calendrier universitaire.
- L’étudiant doit être inscrit à temps plein au programme d’études et afficher un ratio minimal de 0.80.
- Un changement de programme empêche le renouvellement de la bourse.
L’UQAC ayant à cœur de contribuer au développement des communautés et de reconnaître la contribution de ses partenaires, elle offre plusieurs bourses à titre de prix dans le cadre de concours. Ainsi, les étudiants de niveaux secondaire et collégial peuvent remporter ces bourses en se démarquant dans le cadre d’événements tels que les Expo-sciences, Opti-Math, Forces AVENIR etc.
Les bourses ainsi remportées prennent la forme d’exemptions de frais de scolarité et elles doivent être activées par les gagnants lors de leur premier trimestre d’inscription à l’UQAC.
De nombreuses bourses d’excellence sont offertes aux étudiants de l’UQAC à chaque année. Ces bourses s’obtiennent sur concours : les étudiants intéressés doivent donc effectuer les démarches requises. Il s’agît de déposer un dossier de candidature après s’être assuré de bien rencontrer les conditions générales d’admissibilité.
La majorité des bourses exigent le statut d’étudiant à temps complet dans un programme de grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) et l’excellence du dossier académique est souvent le principal critère de sélection des lauréats. Dans le cas de concours spécifiques, l’implication ou encore la situation financière devient parfois le principal critère de sélection. Les bourses sont affichées en continu tout au long de l’année en fonction de leurs dates limites de dépôt de candidatures et elles sont accessibles à partir du Portail des bourses de l’UQAC.
Les étudiants intéressés devraient consulter le Portail des bourses à chaque semaine afin de rester à l’affût de tous les concours auxquels ils sont admissibles.
Pour en savoir plus, une série d’ateliers portant sur les bourses est offerte à chaque année.
Non renouvelé par le ministère pour 2022-2023.
Le gouvernement s’est engagé dans la valorisation de la profession enseignante et de la formation en enseignement afin de reconnaître le rôle central qu’occupe l’enseignement au cœur de la société. Dans ce contexte, un investissement de 15.8 M$ par année, à compter de 2019-2020, a permis la mise sur pied d’un nouveau programme de bourses d’excellence destiné aux futurs enseignants inscrits dans un programme agréé de premier cycle de formation en enseignement. Pour l’UQAC, en 2021-2022, cette mesure se traduit par une enveloppe budgétaire de 660 000 $ permettant l’octroi de 112 bourses réparties parmi les étudiants des quatre années de formation des 12 baccalauréats en enseignement :
- 22 bourses aux étudiants de 1ère, 2e et 3e année de baccalauréat;
- 46 bourses aux étudiants de 4e année.
Ces bourses sont distribuées proportionnellement au nombre d’étudiants inscrits à temps complet dans chacun des baccalauréats en enseignement. Ainsi, le nombre de bourses varie d’un programme et d’une cohorte à l’autre.
Pour obtenir une bourse, les étudiants n’ont aucune démarche à effectuer puisque l’offre de bourse est réalisée à partir des données inscrites aux dossiers étudiants et fournies par le Bureau du registraire de l’UQAC.
Les bourses de recherche des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux sont destinées aux excellents étudiants qui poursuivent ou désirent poursuivre un programme d’études supérieures de type recherche (type B) ou qui souhaitent s’initier aux différentes activités liées à la recherche universitaire dès la fin de leur première année de baccalauréat. Elles sont parmi les bourses les plus prestigieuses pouvant être obtenues par les étudiants universitaires et sont offertes du baccalauréat au postdoctorat. Leurs montants varient de 5 625 $ à 50 000 $ par année et ces bourses peuvent être renouvelables.
De manière générale, le dépôt des dossiers de candidature s’effectue un an d’avance. Il est donc essentiel de se renseigner très tôt dans son cheminement académique pour bénéficier d’un maximum d’opportunités de financement.
Les dates limites varient d’une bourse à l’autre ainsi qu’entre les universités ; il est donc recommandé de participer à l’atelier Bourses de recherche des organismes subventionnaires : Pour qui? Quand? Comment? ayant lieu à l’automne de chaque année pour savoir à quel concours se référer selon son avancement dans les études ainsi que savoir quand et comment postuler.
Pour se familiariser avec les organismes et consulter les différentes opportunités de financement :
Organismes provinciaux
- FRQNT – Fonds de recherche du Québec – nature et technologies
- FRQS – Fonds de recherche du Québec en santé
- FRQSC – Fonds de recherche du Québec – société et culture
Organismes fédéraux
Le nouveau programme de bourses Perspective Québec s’adressant aux étudiants résidents québécois entre en vigueur à l’automne 2022. Ce programme instauré par le Gouvernement du Québec vise à encourager la diplomation dans certains domaines cibles où l’on retrouve une rareté de la main d’œuvre :
- Enseignement
- Génie
- Technologies de l’information
- Santé et services sociaux
Les étudiants universitaires québécois inscrits à temps complet ou étant réputés à temps complet dans les programmes admissibles pourront se prévaloir d’une bourse de 2 500 $ pour chaque trimestre réussi pour un total de 15 000 $ pour un programme de 3 ans ou de 20 000 $ pour un programme de 4 ans. Pour de plus amples informations, consultez le programme de bourses Perspective Québec.
Pour faire votre demande de bourse veuillez cliquer sur ce lien.
L’Université du Québec à Chicoutimi est heureuse de faire partie des établissements concernés par le Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région mis en place par le gouvernement du Québec, et dont les étudiants internationaux inscrits à temps plein pourront bénéficier dès le trimestre d’automne 2023. Les critères d’admissibilité, le montant et la durée de l’exemption sont précisés dans les liens ci-dessous.
Liste des programmes d’études admissibles :
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (7991)
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (7080)
- Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (7208)
- Baccalauréat en enseignement des arts (7209)
- Baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde (7104)
- Baccalauréat en enseignement secondaire (7651, 7654, 7653, 7665)
- Baccalauréat en génie civil (7480)
- Baccalauréat en génie géologique (7942)
- Baccalauréat en génie mécanique (7947)
- Baccalauréat en génie électrique (7944)
- Baccalauréat en génie informatique (7943)
- Baccalauréat en informatique (7833)
- Baccalauréat en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires (6710)
- Baccalauréat en développement de jeux vidéo (6596)
**Attention de bien sélectionner le processus applicable à votre situation, en choisissant l’un des deux liens ci-dessous.
Exemptions des droits de scolarité supplémentaires pour les candidats nouvellement admis et inscrits aux trimestres d’automne 2022 et hiver 2023
Exemptions de droits de scolarité pour les candidats nouvellement admis et inscrits aux trimestres d’automne 2023 et hiver 2024
À noter que les règles d’admissibilité et les critères de sélection peuvent être modifiés en cours d’année. En cas de disparité ou de contradiction entre ce qui est affiché sur le site Web et ce qui est officiellement en vigueur, ce sont les règles officiellement en vigueur qui prévalent.