Assurer la mise en place des mesures de soutien recommandées

Accompagner les étudiants tout au long de leur cheminement scolaire


 

Important

Pour avoir accès aux services, il vous faudra prendre rendez-vous avec un conseiller pour l’ouverture de votre dossier. On communiquera ensuite avec vous par courriel pour vous indiquer le jour et l’heure de votre rencontre. Notez que ces rencontres peuvent se faire à distance. Assurez-vous de pouvoir transmettre à votre conseiller, au moment de votre rendez-vous, les documents attestant de vos limitations fonctionnelles. Ces attestations doivent être remplies par un professionnel de la santé habileté à le faire, selon votre condition.

 


Motifs de consultation

Incapacité liée à l’attention et à la concentration
Principaux défis
  • Difficultés en lien avec l’organisation et la planification
  • Difficultés à maintenir le focus attentionnel
  • Impacts sur les apprentissages et la mémorisation
  • Difficultés à gérer les émotions, les imprévus et les relations sociales

 

Quelques pistes pour les surmonter
  • Soutien pour développer des outils afin de mieux gérer le temps et les priorités
  • Soutien pour développer des stratégies d’apprentissage efficaces
  • Accès à certains logiciels informatiques
  • Soutien pour favoriser l’intégration sociale et les saines relations
Incapacité liée au traitement du langage écrit
Principaux défis
  • Difficultés avec les tâches impliquant de lire, d’écrire ou de calculer
  • Difficultés rédactionnelles (organisation du discours et respect des règles liées au langage écrit)
  • Fatigabilité cognitive lors de la réalisation de tâches impliquant le langage écrit
  • Difficultés à comprendre les concepts mathématiques complexes

 

Quelques pistes pour les surmonter
  • Soutien pour développer des stratégies d’apprentissage
  • Accès à certains logiciels
  • Soutien pour l’utilisation d’outils informatiques pertinents
Incapacité liée à la santé mentale
Principaux défis
  • Difficultés à maintenir un équilibre de vie
  • Difficultés à maintenir des relations sociales harmonieuses
  • Difficultés à gérer le stress et les émotions

 

Quelques pistes pour les surmonter
  • Soutien pour la gestion du stress et de l’anxiété
  • Horaire allégé ou personnalisé
  • Soutien pour favoriser l’intégration sociale et les saines relations
Incapacité liée au spectre de l’autisme
Principaux défis
  • Difficultés à gérer les imprévus
  • Difficultés à traiter les signes non verbaux et les relations sociales
  • Fatigabilité dans une foule
  • Difficultés à organiser le temps et les priorités

 

Quelques pistes pour les surmonter
  • Soutien pour développer des outils afin de mieux gérer le temps et les priorités
  • Soutien pour les compétences relationnelles et les communications
  • Encadrement personnalisé pour les stages
  • Soutien pour la compréhension des attentes pédagogiques
Incapacité auditive
Principaux défis
  • Difficultés à traiter le langage oral
  • Difficultés avec l’expression orale
  • Impacts au niveau relationnel, surtout dans un groupe
  • Difficultés rédactionnelles, spécifiquement sur les plans syntaxique et orthographique

 

Quelques pistes pour les surmonter
  • Interprétariat
  • Accès à des modes de communication alternatifs
  • Accès à un système de modulation de fréquence (système MF)
  • Assistance humaine ou informatique pour la rédaction des travaux,
  • Soutien à la prise de notes ou à la transcription
Incapacité visuelle
Principaux défis
  • Difficultés aux déplacements
  • Difficultés à manipuler les éléments nouveaux
  • Impacts au niveau de la lecture et de l’écriture en caractères d’impression traditionnels

 

Quelques pistes pour les surmonter
  • Adaptation de documents en format accessible (braille, description vidéo, grossissement de caractères d’impression, etc.)
  • Accès à des appareils et des outils informatiques adaptés
  • Assistance humaine pour la prise de notes en classe, les déplacements ou la réalisation des travaux
Incapacité liée au langage et à la parole
Principaux défis
  • Difficultés avec l’expression orale
  • Difficultés à comprendre les éléments abstraits du langage
  • Difficultés rédactionnelles (organisation du discours et respect des règles liées au langage écrit)
  • Impacts possibles sur les apprentissages

 

Quelques pistes pour les surmonter
  • Soutien pour développer des stratégies d’apprentissage efficaces
  • Accès à certains logiciels pour faciliter la rédaction
  • Utilisation de modes de communication alternatifs pour certaines évaluations
  • Soutien pour les habiletés sociales et l’intégration
Incapacité physique ou organique
Principaux défis
  • Difficultés aux déplacements
  • Difficultés avec la manipulation
  • Gestion de douleurs chroniques
  • Fatigabilité dans la réalisation de certaines tâches

 

Quelques pistes pour les surmonter
  • Lieux physiques accessibles
  • Assistance aux déplacements, à la manipulation aux soins personnels
  • Soutien pour la réalisation des tâches scolaires
  • Accompagnement éducatif dans l’apprentissage des outils technologiques

 

 

Renseignements

Soutien aux étudiants en situation de handicap
Ève Simard
418 545-5011, poste 2044  •  Local P1-1040-1

asesh@uqac.ca