Les bourses de recherche des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux sont destinées aux excellents étudiants qui poursuivent ou désirent poursuivre un programme d’études supérieures de type recherche (type B) ou qui souhaitent s’initier aux différentes activités liées à la recherche universitaire dès la fin de leur première année de baccalauréat. Elles sont parmi les bourses les plus prestigieuses pouvant être obtenues par les étudiants universitaires et sont offertes du baccalauréat au postdoctorat. Leurs montants varient de 5 625 $ à 50 000 $ par année et ces bourses peuvent être renouvelables.
De manière générale, le dépôt des dossiers de candidature s’effectue un an d’avance. Il est donc essentiel de se renseigner très tôt dans son cheminement académique pour bénéficier d’un maximum d’opportunités de financement.
Les dates limites varient d’une bourse à l’autre ainsi qu’entre les universités ; il est donc recommandé de participer à l’atelier Bourses de recherche des organismes subventionnaires : Pour qui? Quand? Comment? ayant lieu à l’automne de chaque année pour savoir à quel concours se référer selon son avancement dans les études ainsi que savoir quand et comment postuler.
Pour se familiariser avec les organismes et consulter les différentes opportunités de financement :
Organismes provinciaux
- FRQNT – Fonds de recherche du Québec – nature et technologies
- FRQS – Fonds de recherche du Québec en santé
- FRQSC – Fonds de recherche du Québec – société et culture
Organismes fédéraux
Pour en savoir plus concernant les bourses de recherche des organisme subventionnaires, veuillez contacter :
Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation, local H7-1040
drc_boursesprixetudiant@uqac.ca
(code permanent requis)
418 545-5011, poste 2118