Le Bureau de l’aide financière fournit de l’information ou de l’assistance-conseil aux étudiants dans leurs démarches relatives aux prêts et bourses. Il agit également comme intermédiaire entre l’étudiant et le gouvernement du Québec en matière de transmissions de dossiers, de confirmations de renseignements et de suivis.
En raison d’un volume élevé de demandes, notre équipe procède actuellement à une analyse de chaque requête selon une échelle de priorité. Les situations nécessitant une action à court terme seront traitées en priorité.
Pour toute demande urgente concernant l’AFE, communiquez au : 1-877-643-3750 ou Aide financière aux études | Gouvernement du Québec
Si votre demande concerne de l’information générale, nous vous invitons à consulter notre site Web, où vous trouverez plusieurs réponses et ressources utiles.
Merci de votre compréhension.
Comment savoir à quoi pourrait ressembler mon calcul d’aide financière?
Nous vous invitons à utiliser le simulateur de calcul. Celui-ci vous permettra de connaître le montant (approximatif) qui pourrait vous être accordée par l’AFE.
Où puis-je trouver de l’information sur le dépôt d’une demande d’aide financière?
Assurez-vous de consulter le Guide pour préparer la demande de prêts et bourses pour connaître les documents requis.
Je n’ai pas de code permanent du ministère, puis-je déposer une demande d’aide financière?
Vous devez remplir une demande papier. L’AFE vous attribuera un code permanent. Voici des documents pour vous aider :
- Guide pour préparer la demande de prêts et bourses
- Une aide à votre portée — Programme de prêts et bourses
- 1001 — Demande de prêts et bourses (PDF 846 Ko)
Envoyer vos documents à :
Ministère de l’Enseignement supérieur
Aide financière aux études
1035, rue de La Chevrotière
Québec [Québec] G1R 5A5
Je cherche un formulaire, où puis-je le trouver?
Tous les formulaires nécessaires sont disponibles sur le site internet de l’AFE, dans la section Formulaires.
Je cherche un code de programme et/ou le code d’établissement de l’UQAC.
- Codes de programmes
- Codes d’établissement
- Chicoutimi : 978003
- Montréal – NAD : 97803E
- Saint-Félicien : 97803C
- Sept-Îles : 97803D
- Sherbrooke : 97803G
- Trois-Rivières : 97803H
J’ai déposé une demande et j’attends toujours une réponse.
Veuillez vous référer aux dates de traitement des demandes de l’AFE. Notez que votre dossier ne sera pas traité s’il est incomplet.
Ma demande d’aide financière a été refusée.
Une demande peut être refusée pour plusieurs raisons : dossier incomplet, non-respect des critères d’admissibilité, atteinte de la limite de mois ou d’endettement, etc. Pour connaître la raison du refus, communiquez avec l’Aide financière aux études ou référez-vous à votre dossier en ligne.
J’ai reçu un certificat de garantie, que dois-je faire?
Remettez-le à votre institution financière dans les meilleurs délais pour qu’elle transmette vos coordonnées bancaires à l’AFE.
J’ai de nouveaux renseignements à transmettre à l’AFE ou je souhaite corriger la demande que j’ai transmise.
Si des changements surviennent au cours de l’année en ce qui concerne les renseignements que vous avez fournis dans votre déclaration, vous devez obligatoirement le signaler à l’AFE. Ces changements pourraient avoir un effet sur le montant de l’aide qui vous est attribuée. Utilisez le formulaire Déclaration de changement que vous trouverez dans votre dossier d’AFE.
Mes versements sont suspendus, que dois-je faire?
Nous effectuons une confirmation des renseignements scolaires à l’AFE sur une base hebdomadaire. Toutefois, il peut arriver que vos versements soient suspendus si :
- Vous n’avez pas confirmé vos revenus
- Vous n’êtes pas inscrit(e)
Je dois faire un stage.
Un stage est considéré comme une période d’études à temps plein s’il est obligatoire à l’intérieur du programme d’études et que vous êtes considéré(e) comme une personne aux études à temps plein. Si vous effectuez un stage obligatoire et que vous devez, dans le cadre de ce stage, vous loger ailleurs qu’à votre résidence habituelle, vous pourriez être admissible aux frais de stage. Pour plus de renseignements, référez-vous au guide Une aide à votre portée.
Vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses si :
- vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
- vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider au moment de présenter votre demande d’aide financière en vertu du Règlement sur l’aide financière aux études;
- vous avez été admis ou serez admis dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre;
- vous suivez à temps plein des études reconnues ou êtes réputé étudier à temps plein;
- vous ne dépassez pas le nombre limite de mois d’études pour lesquels une aide financière peut être attribuée;
- vous n’atteignez pas la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement, votre cycle d’études ou votre programme d’études;
- vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études.
Le Programme de prêts et bourses est un programme contributoire. Cela signifie que vous et, s’il y a lieu, vos parents ou votre conjoint devez contribuer au financement de vos études en fonction de vos revenus.
Étapes à suivre
- Rendez-vous sur le site de l’Aide financière aux études et accédez à votre dossier en ligne (Services en ligne).
- Choisissez l’onglet Formulaires temps plein et suivez les indications. Consultez la liste et repérez votre code de programme. Les codes d’établissement de l’UQAC sont les suivants :
Chicoutimi 978003 Montréal – NAD 97803E Saint-Félicien 97803C Sept-Îles 97803D Sherbrooke 97803G Trois-Rivières 97803H - Fournissez tous les documents requis, en les numérisant directement dans votre dossier. Votre demande ne sera pas traitée tant que tous vos documents n’auront pas été fournis.
- Demandez aux personnes concernées (parents ou conjoint, selon votre situation) de remplir leur déclaration en ligne (Services en ligne).
- Attendez de recevoir un avis par courriel de l’Aide financière aux études vous avisant de l’évolution de votre dossier.
- Imprimez votre certificat de garantie et présentez-le à votre institution financière afin que votre aide soit déposée directement à votre compte.
- Communiquez avec nous pour tout besoin d’aide, d’information ou pour faire le suivi de votre demande tout au long de vos études.
- Pour obtenir une évaluation approximative des montants auxquelles vous pourriez avoir droit, rendez-vous sur le simulateur de calcul.
- Remplir sa demande d’aide le plus tôt possible, pour obtenir rapidement son calcul (disponible vers la fin mai pour l’année scolaire suivante).
- Suivez votre dossier en ligne et gardez vos informations à jour pour éviter les mauvaises surprises.
- Respectez le calendrier universitaire pour les inscriptions, les paiements, pour toutes modifications ou toutes demandes afin d’éviter les suspensions d’aide.
- N’oubliez pas de faire homologuer votre certificat de garantie (pour les nouveaux bénéficiaires).
- Choisir les prêts et bourses du gouvernement dès votre entrée à l’université vous ouvre la porte à une remise de 15% sur la dette d’études.
- Service à la clientèle :
1 877 643-3750
Du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 - Service téléphonique interactif
1 888 345-4505
24 heures par jour, 7 jours par semaine
Renseignements
Soutien financier
Aide financière
418 545-5011, poste 2021 • Accueil – Local P1-4020