Chaque année est offerte une programmation complète d’ateliers, dispensés en collaboration avec l’espace 360d et visant à informer les étudiants de l’UQAC autant sur les bourses, les prêts et bourses que sur différents aspects de l’éducation financière.

Tous les ateliers sont gratuits et requièrent une inscription de la part des participants. La programmation vise à outiller les étudiants afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions quant à la gestion de leur budget ainsi qu’à la préparation de leurs dossiers de candidatures pour les différents concours de bourses. Les ateliers sont offerts dans un climat convivial et les participants sont invités à poser toutes leurs questions aux différents intervenants lors des rencontres.

Programmation 2021-2022

Retrouvez les détails de tous les ateliers dans le calendrier de la Boîte à outils

uqac.ca/reussite
Mes finances au Canada

Comprendre le fonctionnement du système financier du Canada et ses particularités. Notamment à ce qui a trait à l’ouverture de compte, les types de comptes existants, les virements, les protections d’assurances, le bureau de crédit.

Bourses de recherche des organismes subventionnaires : Pour qui? Quand? Comment?

Se familiariser avec les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux, avoir un portrait clair de l’ensemble des démarches à effectuer en vue de l’obtention d’une bourse de recherche, mieux comprendre les règles d’admissibilité à différents concours et poser des questions

Le financement des études supérieures : pistes de solutions

Se familiariser avec le lexique lié aux différents types de financement des études de cycles supérieurs : emploi, bourses d’exemption de frais majorés pour étudiants internationaux, bourses et contrats de recherche, Aide financière aux études, bourses d’excellence; s’initier aux différents types de financement et savoir à qui se référer; faire connaissance avec deux outils essentiels : le portail de bourses et le budget; poser des questions.

Bourses d’excellence : Pour qui? Comment s’y prendre?

Démystifier l’univers des bourses d’excellence auprès des étudiants et de les informer des nombreuses opportunités de financement qui s’offrent à eux

Prêts et bourses

Comprendre les particularités du système de prêts et bourses (admissibilité, autonomie, réputé temps plein…), apprendre à faire sa demande, trucs et conseils utiles pour bien effectuer le suivi de son dossier.

Bourses de maîtrise du CRSH, du CRSNG et des IRSC: Comment préparer son dossier?

Faire connaître aux étudiants l’ensemble des démarches à effectuer pour présenter une demande de bourse d’excellence de maîtrise auprès des organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC) dans le cadre du concours 2022-2023.

Le lettre de présentation : plus importante que vous le croyez

Optimiser les chances de succès des étudiants ayant à rédiger une lettre de présentation dans le cadre d’une demande de bourse, d’emploi ou autre. Forme et utilité de la lettre; importance de la lettre quant à la crédibilité d’un dossier; outils de référence.

Le crédit : comment bien s’en sortir

Le crédit est votre bête noire et vous désirez la dompter? Venez chercher les bons outils (trucs et astuces) pour reprendre le contrôle ou tout simplement éviter de le perdre!

Mon premier chez moi

Vous planifiez acheter une maison dans les prochaines années ou partir en appartement? Il sera important de faire un choix éclairé qui respectera vos besoins et votre budget. Venez-nous rencontre afin d’en apprendre sur les différentes étapes à franchir afin de réaliser votre projet.

Épargner grâce au budget

Vous avez un projet en tête et vous n’arrivez pas à le réaliser? Travailler sur votre budget vous aidera sans aucun doute à faire des économies. Venez nous rencontrer et on vous donnera les moyens de vos ambitions!

Voyager sans s’endetter

Vous rêvez de partir en voyage depuis un moment, c’est le temps de vous donner les moyens d’y arriver. Ou, quand, comment? Venez nous rencontrer pour bâtir votre plan de match!

La protection d’assurance

Comprendre l’importance de bien se protéger en possédant des assurances (auto, habitation, voyage, vie et santé), trucs et astuces sur leur fonctionnement.