Offrir aux étudiants internationaux un soutien personnalisé

Proposer aux étudiants une programmation d’ateliers visant à les accueillir, à les informer et à les orienter dans leur cheminement

Accueil et installation
Profitez d’un accueil personnalisé à chaque trimestre!

Des personnes-ressources du Bureau de l’international, des Services aux étudiants et des associations étudiantes seront présentes pour répondre à vos questions au sujet :

  • des activités et ateliers offerts;
  • de l’inscription aux cours;
  • du dossier étudiant et du calendrier universitaire;
  • des frais de scolarité et assurances;
  • de l’installation dans un nouveau milieu de vie;
  • des emplois étudiants;
  • du projet de mentorat;
  • etc.
Formalités d’immigration

En tant qu’étudiant étranger au Canada, vous avez la responsabilité de maintenir un statut légal au Canada pendant toute la durée de votre séjour. Assurez-vous de respecter les conditions émises sur votre permis d’études en tout temps.

Si vous êtes déjà étudiant au Canada et que vous devez prolonger vos autorisations d’études, assurez- vous de débuter vos démarches de 3 à 5 mois avant l’expiration de vos documents actuels.  Vérifiez la validité de votre passeport, car votre permis d’études ne pourra pas être délivré pour une durée au-delà de l’expiration de votre passeport.

Pour toutes questions relatives à l’immigration, visitez notre Foire aux questions.

Vous devrez transmettre une copie de vos documents d’immigration renouvelés par courriel au Bureau du registraire.

De plus, pour faire la demande de documents officiels au Bureau du registraire, vous devez remplir le formulaire en ligne et payer les frais s’y rattachant.

Logement

Un service Info-Logement est offert plusieurs jours avant le début officiel du trimestre pour offrir de l’accompagnement aux nouveaux étudiants dans leur recherche de logement.

Travailler pendant ses études

Pour en apprendre davantage sur les autorisations de travail, visitez le site Web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

 

Couverture médicale

Assurance santé hospitalisation pour étudiants étrangers (Desjardins)

En tant qu’étudiant étranger, vous avez l’obligation de souscrire à l’assurance médicale de Desjardins et aucune autre assurance ne sera acceptée, sauf si vous obtenez la couverture médicale de la RAMQ ou une couverture médicale d’un organisme de coopération pour les boursiers.

Il est à noter que seuls les étudiants inscrits sont automatiquement assurés et paient la couverture sur leur facture étudiante. Vous devrez vous assurer d’être couvert par l’assurance si vous n’êtes pas inscrit pendant un trimestre et acquitter les frais exigés au Service des ressources financières de l’UQAC.

Nous vous conseillons fortement d’évaluer toutes les situations qui pourraient restreindre votre couverture médicale, voire même, vous rendre inadmissible à votre retour au Québec (exemples : maladie préexistante, grossesse).

 

Obtention de la carte

La carte de paiement est désormais électronique. Dès que l’assurance est payée et que Desjardins a traité la demande d’adhésion, un numéro d’identification est envoyé à l’adresse courriel de l’UQAC de l’étudiant l’avisant qu’il peut créer son accès sur le site des adhérents et accéder à sa carte électronique.

 

Frais couverts

Veuillez lire attentivement les documents sur votre couverture médicale, et plus particulièrement les sections sur les états de santé préexistants, la grossesse, le VIH, les séjours aux États-Unis et les exclusions en général.

 

Réclamations

Pour effectuer vos réclamations, utilisez l’application Réclamation 360°.

 

Document à télécharger
Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

Les étudiants de nationalité dont le pays a signé une entente avec le Québec doivent absolument se procurer le formulaire d’attestation d’affiliation à la Sécurité sociale avant de quitter leur pays d’origine. Si vous n’avez pas en votre possession ce formulaire, nous vous invitons à faire les démarches afin de l’obtenir, sans quoi vous ne pourrez bénéficier de la RAMQ.

 

Formulaires que vous devez obtenir avant d’arriver à Chicoutimi par pays signataire de l’entente
  • Belgique : Formulaire BE/QUE 128-QUE/BE 128
  • Danemark : Formulaire QUE-DAN 4 « Guide sygesikrings » émis par le service de santé de Copenhague
  • Finlande : Formulaire SF/Q 4 émis par l’institution de couverture sociale
  • France* : Formulaire SE 401 Q 102, 104 ou 106 émis par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). *Les étudiants en échange n’ont pas besoin de preuve d’inscription du registrariat.
  • Grèce : Formulaire Qué / Gr 6 émis par la sécurité sociale
  • Luxembourg : Formulaire LUX-QUE4 émis par la Caisse maladie luxembourgeoise
  • Norvège : Certificat du Bureau national de sécurité sociale pour la sécurité sociale à l’étranger
  • Portugal : Formulaire « Declaraçao Segurança Social » émis par le bureau d’assurance sociale
  • Roumanie : Formulaire ROU/QUE 106
  • Suède : Certificat d’assurance sociale en Suède émis par le bureau national d’assurance sociale

Pour tout savoir sur les ententes avec ces pays, les documents à fournir et les frais couverts, rendez-vous sur le site Web de la Régie de l’assurance maladie.

 

Procédures pour obtenir la carte de la RAMQ

Vous devez vous inscrire à l’assurance maladie dès votre arrivée afin de ne pas retarder votre admissibilité. Téléchargez et imprimez le formulaire d’inscription pour l’obtenir sans délai ou téléphonez directement à la RAMQ, qui vous l’enverra par la poste. Vous pouvez aussi obtenir le formulaire directement dans leurs bureaux d’accueil de Québec et de Montréal.

 

Processus d’exemption des frais d’assurance de l’UQAC de Desjardins
  • Lorsque vous aurez obtenu votre confirmation d’adhésion au régime auprès de la RAMQ (lettre avec date de début et de fin), vous pourrez demander à être exempté de l’assurance maladie hospitalisation de Desjardins et être remboursé pour le trimestre en cours.
  • Transmettez une copie de cette lettre en format PDF, avec votre code permanent, par courriel à bdrcommissenior@uqac.ca.
  • Consultez votre facture en ligne pour vous assurer que les frais d’assurance ont bien été annulés. Le processus d’annulation peut prendre quelques jours.

Les demandes d’exemption doivent être soumises pour l’année 2020-2021 au plus tard :

  • le 15 décembre 2020 pour le trimestre d’automne;
  • le 15 avril 2021 pour le trimestre d’hiver;
  • le 15 août 2021 pour le trimestre d’été.

 

Renseignements
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
514 864-3411  •  ramq.gouv.qc.ca

Assurance médicale complémentaire (ASEQ)

Une assurance santé complémentaire n’est pas exigée par l’UQAC, mais peut être nécessaire pour couvrir des frais qui ne le sont pas par l’assurance Desjardins ou par le régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ).

À titre d’étudiant de l’UQAC, vous êtes membre du Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC). De ce fait, vous êtes automatiquement inscrit à ce régime collectif négocié par le MAGE-UQAC.

 

Renseignements
ASEQ | Studentcare
1 855 535-3211  •  mage-uqac@aseq.com  •  www.aseq.ca

 

Services santé et services sociaux

Voici une liste de services santé et sociaux auxquels vous référer au besoin.

Renseignements

Accueil des étudiants internationaux
418 545-5011, poste 4212  •  Local P1-4020-11

saei@uqac.ca