Admission À PARTIR du trimestre d'hiver 2025*
*Sous réserve du quota de bourses disponibles.
Règles d’admissibilité – admission à partir du trimestre d’hiver 2025
- Être une personne étudiante internationale soumise à la majoration des droits de scolarité.
- Être inscrite ou inscrit dans un programme de maîtrise de type recherche avec mémoire. Des exceptions s’appliquent :
- Exclusion 1 : les personnes de nationalités française ou belge francophone sont exclues du programme car elles bénéficient de droits de scolarité modulés, en vertu d’ententes signées entre le Gouvernement du Québec et les pays signataires.
- Exclusion 2 : les personnes étudiantes inscrites dans un programme de 1er cycle peu importe la nationalité, ne sont pas priorisées dans le cadre du Programme. Ceci inclut les personnes étudiantes inscrites dans un programme de propédeutique de premier cycle en vue d’une admission au 2e cycle;
- Exclusion 3 : les personnes étudiantes bénéficiant de tout programme de bourse les exemptant complètement, pour un trimestre donné, des droits de scolarité majorés (PCFB, etc.).
- Exclusion 4 : les personnes étudiantes provenant de l’international admissibles ayant déjà bénéficié de six trimestres d’attribution d’une BEFM, et ce, à l’intérieur d’un programme d’études de même cycle ou de cycle supérieur.
Attribution
- Aucun formulaire à compléter ni dossier à déposer;
- Priorité accordée aux personnes étudiantes étant à leur 6e trimestre en descendant, en fonction du meilleur ratio, de façon à reconnaître davantage la persévérance académique. Le ratio est obtenu par la division de la moyenne cumulative de la personne étudiante par la moyenne cumulative des diplômés des quatre (4) dernières années de son programme d’études;
- Les personnes étudiantes admissibles sont identifiées par la Direction des Services aux étudiants;
- La BEFM couvre la portion majorée des droits de scolarité, les autres frais et droits de scolarité restants devront être acquittés par la personne étudiante. Pour plus de détails, utiliser le simulateur de calcul pour comparer le montant des droits de scolarité québécois versus les droits de scolarités pour personnes étudiantes internationales;
- Le versement de la bourse s’effectue dans le dossier étudiant en contrepartie de droits de scolarité majorés, entre la date limite d’abandon sans remboursement et la date limite du premier versement prévue au calendrier universitaire.
Renouvellement de la bourse
- Sous réserves de la disponibilité des BEFM et de la période de facturation associée au cycle d’études;
- La bourse peut être renouvelée pour un maximum de trois (3) ou quatre (4) trimestres, à condition de respecter une moyenne cumulative minimale (ratio de 0,8, donc une moyenne cumulative équivalant à 80% de la moyenne cumulative du programme);
- La personne étudiante doit :
- demeurer inscrite à temps complet pour toute la durée de son programme d’études;
- être présente sur le territoire québécois.
Admission AVANT le trimestre d'hiver 2025
Règles d’admissibilité s’adressant aux personnes étudiantes bénéficiant du programme de bourse d’exemption depuis leur admission (avant le trimestre d’hiver 2025)
- Être une personne étudiante internationale soumise à la majoration des droits de scolarité;
- Être admis ou admise au trimestre d’automne ou d’hiver dans un programme de maîtrise de type recherche avec mémoire;
- Être nouvellement inscrit ou inscrite à l’automne ou à l’hiver dans un programme de maîtrise de type recherche avec mémoire. Des exceptions s’appliquent :
- Exclusion 1 : les personnes de nationalités française ou belge francophone sont exclues du programme car elles bénéficient de droits de scolarité modulés, en vertu d’ententes signées entre le Gouvernement du Québec et les pays signataires.
- Exclusion 2 : les personnes inscrites à une propédeutique sont exclues du programme.
- Exclusion 3 : les personnes bénéficiant de tout programme de bourse les exemptant des droits de scolarité majorés concernant les étudiants internationaux sont exclues du programme.
- Exclusion 4 : les personnes effectuant un changement de programme deviennent inadmissibles à cette exemption.
- Un personne étudiante internationale admissible ne peut bénéficier qu’une seule fois du présent programme.
- En cas de report d’admission, la personne étudiante sera informée par courriel du maintien de son admissibilité à ce programme.
Durée de la bourse
- Effective dès la première inscription au programme de maîtrise de type recherche avec mémoire.
- Renouvelable pour les trimestres subséquents pour lesquels des frais majorés s’appliquent, à condition de maintenir une moyenne cumulative minimale et d’être présent ou présente sur le territoire québécois.
- La BEFM couvre la portion majorée des droits de scolarité, la personne étudiante internationale aura à acquitter les autres frais et droits de scolarité restants. Pour plus de détails, les étudiants peuvent utiliser le simulateur de calcul pour comparer le montant des droits de scolarité québécois versus les droits de scolarités pour personnes étudiantes internationales.
- Le versement de la bourse s’effectue dans le dossier étudiant en contrepartie de droits de scolarité majorés, entre la date limite d’abandon sans remboursement et la date limite du premier versement prévue au calendrier universitaire.
Renouvellement aux trimestres subséquents
- La BEFM est renouvelée à chaque trimestre, pour un maximum de cinq (5) renouvellements, à condition de maintenir une moyenne cumulative minimale. Le calcul de la moyenne s’effectue sur l’ensemble des cours réalisés dans le programme d’études, les cours hors programme étant exclus du calcul. Le respect de la moyenne cumulative minimale est déterminé par le calcul d’un ratio. Le ratio est obtenu par la division de la moyenne cumulative de l’étudiant ou l’étudiante par la moyenne cumulative des diplômés des quatre (4) dernières années du programme d’études de l’étudiant ou l’étudiante. L’attribution de l’exemption s’effectue auprès des personnes étudiantes dont la moyenne minimale correspond à un ratio de 0,8, c’est-à-dire à une moyenne cumulative équivalant à 80% de la moyenne cumulative du programme.
- Le renouvellement s’effectue chaque trimestre, entre la date d’annulation des cours avec remboursement et la date limite du premier versement identifiée au calendrier universitaire.
- La personne étudiante doit :
- demeurer inscrite à temps complet pour toute la durée de son programme d’études;
- être présente sur le territoire québécois.