Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région
Candidats nouvellement admis et inscrits aux trimestres d’automne 2024 et d’hiver 2025
Période d’affichage en cours jusqu’au 17 octobre pour les exemptions attribuables au trimestre d’automne 2024- Voir onglet attribution pour les détails.
L’Université du Québec à Chicoutimi est heureuse de faire partie des établissements concernés par le Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région. L’UQAC s’est vue attribuer pour l’année 2024-2025, par le Gouvernement du Québec, un quota de 52 exemptions pour la nouvelle communauté étudiante, admise et inscrite aux trimestres d’automne 2024 ou d’hiver 2025 dans les programmes admissibles.
(Mise à jour 10 octobre 2024)
- Être un étudiant en provenance de l’international soumis aux droits de scolarité supplémentaires.
- Être admis au trimestre d’automne 2024 ou d’hiver 2025 dans l’un des 15 programmes d’études ciblés.
- Avoir obtenu une moyenne minimale équivalente à 3,2 sur 4,3 (soit une moyenne de 12 sur 20, 75 sur 100 ou 3,75 sur 5, selon le système de notation en vigueur dans le pays de scolarisation). À noter que cette condition s’applique uniquement pour le trimestre d’entrée et qu’elle sera vérifiée à partir des documents déposés lors de l’admission.
- Être au Canada et s’inscrire pour une première fois lors du trimestre d’admission dans le programme d’études pour lequel l’exemption est octroyée. L’exemption ne peut en aucun cas être reportée à un trimestre subséquent ou transférable
dans un autre programme d’études.
- Demeurer inscrit à temps complet dans le programme d’études pour la durée totale de celui-ci.
- Des exceptions s’appliquent :
- Exclusion 1 : les étudiants internationaux qui ont déjà débuté un programme d’études visé dans un établissement universitaire situé dans la communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
- Exclusion 2 : les étudiants internationaux en provenance d’un établissement d’enseignement partenaire dans le cadre d’une entente visant la diplomation à l’établissement d’attache et à l’UQAC.
- Exclusion 3 : les étudiants inscrits à une année préparatoire sont exclus du programme durant cette même année.
- Exclusion 4 : les étudiants internationaux bénéficiant de tout programme de bourse les exemptant des droits de scolarité majorés.
- Exclusion 5 : un étudiant international admissible ne peut bénéficier qu’une seule fois du présent programme.
- Un étudiant international admissible effectuant un report d’admission ou un changement de programme se verrait retirer son admissibilité au présent programme.
- Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (7991)
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (7080)
- Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (7208)
- Baccalauréat en enseignement des arts (7209)
- Baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde (7104)
- Baccalauréat en enseignement secondaire (7651, 7654, 7653, 7665)
- Baccalauréat en génie civil (7480)
- Baccalauréat en génie géologique (7942)
- Baccalauréat en génie mécanique (7947)
- Baccalauréat en génie électrique (7944)
- Baccalauréat en génie informatique (7943)
- Baccalauréat en informatique (7833)
- Baccalauréat en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires (6710)
- Baccalauréat en développement de jeux vidéo (6596)
- Baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo- concentration Arts techniques (7376)
- Pour le trimestre d’automne 2024 : effective dès l’automne 2024 et pendant toute la durée normale* du programme lorsque les conditions d’admissibilité sont respectées.
- Pour le trimestre d’hiver 2025: effective dès l’hiver 2025 et pendant toute la durée normale* du programme lorsque les conditions d’admissibilité sont respectées.
- L’exemption couvre la portion supplémentaire des droits de scolarité, l’étudiant international aura obligatoirement à acquitter les autres frais et droits de scolarité restants avant les dates limites prévues au calendrier universitaire.
- Valeur approximative pouvant atteindre 9 000 $ CAD par trimestre, selon le programme d’études et le nombre de crédits inscrits.
- Le versement de l’exemption s’effectue dans le dossier étudiant en contrepartie des droits de scolarité supplémentaire, entre la date limite d’abandon sans remboursement et la date limite du premier versement prévue au calendrier universitaire.
*La durée normale du programme est établie en fonction des paramètres fixés par l’établissement d’enseignement ou imposés par le Gouvernement du Québec.
Le processus d’octroi des exemptions supplémentaires selon le programme d’études et la région attribuées à l’UQAC pour l’année 2024-2025 est actuellement en cours. Voici le lien pour soumettre votre candidature Formulaire exemptions supplémentaires UQAC- Automne 2024 . Les personnes étudiantes ont jusqu’au 18 octobre prochain à midi pour déposer leur candidature après quoi le formulaire ne sera plus accessible.
Les candidats qui seront sélectionnés recevront une lettre officielle attestant de l’octroi de l’exemption à leur endroit dans la semaine du 20 octobre 2024. Cette lettre spécifiera les conditions d’admissibilité de l’exemption, sa valeur approximative et sa durée.
Notez que la validité de l’exemption prend fin dès lors que les conditions d’admissibilité ne sont pas rencontrées.
L’étudiant qui demeure inscrit à temps complet dans le programme d’étude pour lequel il a reçu l’exemption, est admissible à un renouvellement pour la durée normale du programme*.
*La durée normale du programme est établie en fonction des paramètres fixés par l’établissement d’enseignement ou imposés par le Gouvernement du Québec.