Bourses PASSEPORT vers ton avenir

L’UQAC adopte un programme de bourses pour ses étudiants internationaux admis dans un programme diplômant de 1er cycle et ce faisant, elle ajoute à la reconnaissance de l’importance de l’apport à la diversité culturelle et universitaire des étudiants internationaux au sein de sa communauté, mais également au sein de toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Par ce programme unique parmi les universités québécoises, l’UQAC souhaite accueillir et offrir un soutien supplémentaire aux étudiants internationaux sur ses campus et surtout contribuer au succès de leur projet d’études grâce à son étalement sur une période de trois ans.

Le programme est en vigueur jusqu’au trimestre d’hiver 2024 uniquement

 

  • Admissibilité
  • Montant et durée de la bourse
  • Attribution
  • Conditions renouvellement année 2 et 3
  • Être un étudiant international soumis à la majoration des droits de scolarité.
  • Être admis au trimestre d’automne 2024 dans un programme diplômant de premier cycle.
  • Être inscrit pour la première fois à l’UQAC à l’automne 2024 dans un programme diplômant de premier cycle. Des exceptions s’appliquent :
    • Exclusion 1 : les étudiants de nationalités française ou belge francophone sont exclus du programme, car ils bénéficient de droits de scolarité modulés, en fonction d’accords spécifiques entre le Québec et l’un ou l’autre de ces pays.
    • Exclusion 2 : les étudiants inscrits à une propédeutique ou à une année préparatoire sont exclus du programme.
    • Exclusion 3 : les étudiants bénéficiant de tout programme de bourses les exemptant des droits de scolarité majorés concernant les étudiants internationaux sont exclus du programme.
  • Un étudiant international admissible ne peut bénéficier qu’une seule fois du présent programme.
  • En cas de report d’admission, l’étudiant sera informé par courriel du maintien ou non de son admissibilité à ce programme.

Effective dès la première inscription au programme diplômant de 1er cycle.

Renouvelable à l’année 2 et à l’année 3 du programme d’études, à condition de maintenir une moyenne cumulative minimale déterminée par le ratio. Le ratio est obtenu par la division de la moyenne cumulative de l’étudiant par la moyenne cumulative des diplômés des quatre (4) dernières années du programme d’études de l’étudiant. Le calcul de la moyenne s’effectue sur l’ensemble des cours réalisés dans le programme d’études, les cours hors-programme étant exclus du calcul. L’attribution de l’exemption s’effectue auprès des étudiants dont la moyenne minimale correspond à un ratio de 0,8, c’est-à-dire à une moyenne cumulative équivalant à 80% de la moyenne cumulative du programme.

Valeur en dollar canadien (CAD): Année 1 : 2 000 $; Année 2 : 2 000 $; Année 3 : 1 500 $.

Le versement de la bourse s’effectue dans le dossier étudiant en contrepartie de droits de scolarité majorés.

Le versement de la bourse s’effectue aux trimestres d’automne ou d’hiver des années 1, 2 et 3, entre la date limite d’abandon sans remboursement et la date limite du premier versement prévue au calendrier universitaire.

Comment accéder à cette bourse : les étudiants n’ont aucune démarche à effectuer, l’octroi de la bourse pour la première année est confirmé avec la réponse à l’admission.

La bourse est versée dans le dossier de l’étudiant inscrit, entre la date limite d’annulation des cours avec remboursement et la date limite de paiement des droits de scolarités prévue au calendrier universitaire.

Le renouvellement s’effectue aux trimestres d’automne ou d’hiver des années 2 et 3, entre la date d’annulation de cours avec remboursement et la date limite du premier versement identifiée au calendrier universitaire.

L’étudiant doit être inscrit à temps plein au programme d’études et afficher un ratio minimal de 0.80.

Un changement de programme empêche le renouvellement de la bourse.