Bourses d’admission

Programme de bourses d’admission 2019-2020 – UQAC

Jusqu’à 96 000 $ répartis en 40 bourses pour les nouveaux admis

Fondation Gaston-L.-Tremblay de Chicoutimi inc.: 2 bourses de 10 000 $ – sciences comptables

Afin de soutenir l’excellence au sein de la communauté régionale, la Fondation Gaston-L.-Tremblay de Chicoutimi inc. offre à deux finissants sortant des collèges de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui s’inscrivent au baccalauréat en sciences comptables de l’UQAC (7766) une bourse d’études pouvant totaliser jusqu’à 10 000 $. Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars. Les récipiendaires devront être inscrits au trimestre d’automne, être les meilleurs candidats en fonction de la cote R et répondre aux critères de la bourse.

Des règles administratives particulières s’appliquent : les premiers versements de cette bourse se feront aux trimestres d’automne 2019 (1 000 $) et d’hiver 2020 (1 000 $). Pour obtenir les versements subséquents, les récipiendaires devront maintenir une moyenne cumulative de 3.4/4.3 à chaque trimestre. Sous réserve des critères décrits précédemment, la bourse sera versée à la mi-novembre et à la mi-mars de chaque année et la répartition des montants se fera comme suit : 2 000 $ pour la 2e année de baccalauréat, 3 000 $ pour la 3e année de baccalauréat et 3 000 $ pour le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables (1809).

Fonds Erich-Dimroth :                                                                                   1 bourse de 10 000 $ – géologie et génie géologique

Le Fonds Erich-Dimroth offre à un finissant sortant du collège qui s’inscrit au baccalauréat en géologie (7728) ou au baccalauréat en génie géologique (7942) de l’UQAC une bourse d’études pouvant totaliser jusqu’à 10 000 $. Pour être admissibles, les étudiants doivent détenir une cote R égale ou supérieure à 27 et présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars. Le boursier devra être inscrit au trimestre d’automne, être le meilleur candidat en fonction de la cote R et répondre aux critères de la bourse.

Des règles administratives particulières s’appliquent : les premiers versements de cette bourse se feront aux trimestres d’automne 2019 (1 500 $) et d’hiver 2020 (1 500 $). Pour obtenir les versements subséquents, le boursier devra maintenir une moyenne égale ou supérieure à la moyenne de référence1 pour son programme d’études. Sous réserve des critères décrits précédemment, la bourse sera versée à la mi-novembre et à la mi-mars de chaque année et la répartition des montants se fera comme suit : 3 000 $ pour la 2e année de baccalauréat et 4 000 $ pour la 3année de baccalauréat.

1 La moyenne de référence consiste en la moyenne des moyennes cumulatives des finissants des quatre dernières années d’un programme d’études donné. Elle est mise à jour chaque année par le Bureau du registraire de l’UQAC.

Promutuel Assurance Du Lac au Fleuve:                                            1 bourse de 6 000 $ à 8 000 $1 – tous les domaines

Une bourse en exemption de frais de scolarité pouvant totaliser jusqu’à 8 000 $ est destinée aux étudiants sortant de l’un ou l’autre des quatre collèges de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui s’inscrivent à un programme de baccalauréat de l’UQAC. Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars. Le récipiendaire devra être inscrit au trimestre d’automne, être le meilleur candidat en fonction de la cote R et répondre aux critères de la bourse.

Des règles administratives particulières s’appliquent : les premiers versements de la bourse se feront aux trimestres d’automne 2019 (1 000 $) et d’hiver 2020 (1 000 $). Pour obtenir les versements subséquents, le récipiendaire devra maintenir une moyenne égale ou supérieure à la moyenne de référence2 pour son programme d’études. Sous réserve des critères décrits précédemment, la bourse sera versée à chaque trimestre sous la forme d’une exemption de frais de scolarité avant la date limite de paiement.

1 Le montant de la bourse varie selon la durée du programme de baccalauréat du récipiendaire.
2 La moyenne de référence consiste en la moyenne des moyennes cumulatives des finissants des quatre dernières années d’un programme d’études donné. Elle est mise à jour à chaque année par le Bureau du registraire de l’UQAC. 
Recrutement des INUK :                                                                              2 bourses de 3 000$ pour les étudiants-athlètes

Grâce à la collaboration de précieux partenaires et à la tenue de plusieurs activités de financement, l’UQAC offre deux bourses de 3 000 $ en exemption de frais de scolarité destinées aux étudiants-athlètes. Ces bourses font partie du programme de bourses des INUK pour le développement du sport universitaire. Elles s’adressent aux étudiants sortant des collèges québécois invités à joindre les INUK de l’UQAC par un des entraîneurs de l’université. Des modalités particulières s’appliquent. Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission avant le 26 avril pour le trimestre d’automne.

Loto-Québec :                                                                                                      1 bourse de 2 500 $ – animation 3D et design numérique (NAD), profil effets visuels pour le film et la vidéo                                                                                                                                                      Jeux WB Montréal :                                                                                        1 bourse de 2 500 $ – animation 3D et design numérique (NAD), profil jeu vidéo

Afin de soutenir l’excellence et la persévérance scolaire auprès des étudiants de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’UQAC, Loto-Québec et Jeux WB Montréal offrent à deux finissants d’un programme de DEC préuniversitaire ou technique qui s’inscrivent au baccalauréat en animation 3D et en design numérique de l’UQAC (7179) une bourse d’admission pouvant totaliser jusqu’à 2 500 $.

Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars. Les récipiendaires devront être inscrits au trimestre d’automne, être les meilleurs candidats en fonction de la note globale du dossier d’admission (qui comprend le dossier visuel, la cote R, le document de motivation et l’entrevue) et répondre aux critères de la bourse.

Fondation Gaston-L.-Tremblay de Chicoutimi inc. :                    5 bourses de 2 000 $ – tous les domaines

Ces cinq bourses en exemption de frais de scolarité sont destinées aux étudiants sortant des collèges de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se classent parmi les meilleurs candidats, en fonction de la cote R, et qui répondent aux critères de la bourse. Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars pour le trimestre d’automne.

Fondation Place du Royaume :                                                              12 bourses de 2 000 $ –  tous les domaines                                     1 bourse de 1 000$ – étudiants du Conservatoire de musique du Saguenay ou tous les domaines

Douze bourses en exemption de frais de scolarité sont destinées aux étudiants sortant des collèges de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord qui se classent parmi les meilleurs candidats, en fonction de la cote R, et qui répondent aux critères de la bourse1. Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars pour le trimestre d’automne.

Une bourse d’exemption de frais de scolarité est destinée aux étudiants du Conservatoire de musique de Saguenay qui allient leur formation musicale à des études universitaires dans un programme de baccalauréat à l’UQAC. Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars pour le trimestre d’automne.

1 Un maximum d’une bourse par programme d’études à l’UQAC est offerte aux candidats provenant de chacun des collèges admissibles.

Fondation Pierre et Gisèle Laberge / Fondation de l’UQAC (FUQAC):                                                                                                                1 bourse de 1 500 $ – communication interculturelle et médiatique

Une bourse en exemption de frais de scolarité est destinée aux étudiants sortant des collèges qui s’inscrivent au baccalauréat en communication interculturelle et médiatique de l’UQAC (6515). Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars. Le récipiendaire devra être inscrit au trimestre d’automne, être le meilleur candidat en fonction de la cote R et répondre aux critères de la bourse.

Caisse d’économie Desjardins des Mines, métaux et services publics (Côte-Nord) :                                                                  1 bourse de 1500$ – Étudiants du Centre d’études de Sept-Îles – sciences infirmières, volet intégré

Une bourse en exemption de frais de scolarité est destinée au meilleur étudiant qui s’inscrit au baccalauréat de l’UQAC en sciences infirmières, volet intégré (7452) offert au Centre d’études de Sept-Îles. Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars pour le trimestre d’automne. La sélection est effectuée sur la base de la cote R disponible en date du 15 juin.

Desjardins-Recrutement :                                                                            4 bourses de 1 000 $ – tous les domaines

Ces quatre bourses en exemption de frais de scolarité sont destinées aux étudiants sortant des collèges de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord qui se classent parmi les meilleurs candidats, en fonction de la cote R, et qui répondent aux critères de la bourse. Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars pour le trimestre d’automne.

Département des sciences appliquées :                                             2 bourses de 1 000$ – tous les programmes d’ingénierie

Deux bourses en exemption de frais de scolarité sont destinées aux étudiants inscrits à un des cinq programmes de baccalauréats en ingénierie (7480, 7942, 7943, 7944, 7947) qui se classent parmi les meilleurs candidats, en fonction de la cote R, et qui répondent aux critères de la bourse. Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars pour le trimestre d’automne.

Département des sciences fondamentales de l’UQAC :          6 bourses de 500$ – chimie des produits naturels et biologie

Quatre bourses en exemption de frais de scolarité sont destinées aux étudiants qui s’inscrivent au baccalauréat en chimie des produits naturels (7426) et au baccalauréat en biologie de l’UQAC (7705). Pour être admissibles, les étudiants doivent détenir une cote R égale ou supérieure à 26 et présenter une demande d’admission au plus tard le 1er mars pour le trimestre d’automne. Deux autres bourses sont également offertes dans le cadre de l’admission au trimestre d’hiver. Pour être admissibles, les étudiants doivent présenter une demande d’admission au plus tard le 1er novembre.

Critères généraux s’appliquant à l’ensemble des bourses

Ces bourses d’admission sont offertes aux nouveaux étudiants sortant des collèges québécois, inscrits à un programme de baccalauréat à temps complet de l’UQAC et répondant aux critères spécifiques précédemment énoncés. L’objectif est d’encourager et de faciliter le passage direct des études collégiales aux études universitaires. Ainsi, pour être admissibles, les étudiants doivent être inscrits pour la première fois à un programme de grade universitaire et ne pas avoir interrompu leurs études entre l’obtention du diplôme d’études collégiales et leur inscription à l’université.

Ces bourses ne sont pas cumulatives, sauf dans le cas des bourses de Recrutement des INUK qui peuvent être combinées aux autres bourses d’admission. La sélection des récipiendaires est effectuée selon la cote R générale disponible en date du 1er mars pour le trimestre d’automne et du 1er novembre pour le trimestre d’hiver.

À moins de règles administratives particulières et précisées dans la description des bourses, les bourses d’admission sont versées sous la forme d’exemptions de frais de scolarité et sont réparties également entre les deux premiers trimestres d’études. Les versements sont effectués entre la date limite d’annulation de cours sans mention d’échec et avec remboursement et la date limite de paiement des frais de scolarité inscrite au calendrier universitaire.

En l’absence de dossier jugé satisfaisant par le comité de sélection, l’UQAC se réserve le droit de ne pas attribuer une ou plusieurs bourses.

Renseignements
Local P1-1020
Téléphone: 418 545-5011, poste 2118
Courriel : aide_financiere@uqac.ca

 

Mise à jour : 28 mars 2019
Aide financière
Services aux étudiants
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Canada
418 545-5016
1 800 463-9880, poste 5016 (sans frais)
418 545-5012 (télécopieur)
direction_sae@uqac.ca