Un accompagnement continu ou sporadique dans la réalisation de l’ensemble ou de certaines des tâches personnelles et scolaires, au quotidien ou sur une base hebdomadaire, peut être organisé en fonction des besoins. Cet accompagnement a lieu dans l’environnement scolaire lors des activités de formation théoriques ou pratique, en classe ou hors classe sur le campus, et peut inclure:
- l’accompagnement physique pour les besoins de base (aide à l’habillage, à l’hygiène personnelle ou à l’alimentation);
- l’accompagnement physique dans l’environnement de l’établissement d’enseignement (aide à l’arrivée à l’établissement d’enseignement et au départ, aide aux déplacements dans l’établissement ou aide au transport du matériel scolaire);
- l’accompagnement physique en prévision du soutien aux études (accompagnement dans certains ou dans tous les cours, aide au laboratoire, disposition des effets sur la table de travail (cahiers, livres, notes de cours, etc.), assistance lors des examens et des travaux, aide à la recherche en bibliothèque, aide à la manipulation de matériel scolaire (tourner les pages, les manipuler, etc.) ou accompagnement en stage);
- l’accompagnement physique dans les relations avec autrui (aide à la communication, assistance lors de travaux d’équipe en dehors des heures de cours, assistance et accompagnement lors des rencontres avec le personnel enseignant ou le directeur de programme ou accompagnement lors des activités scolaires nécessaires à la réussite de l’étudiant).
Ces services doivent être prévus l’avance considérant le temps nécessaire au recrutement et à l’embauche du personnel qualifié.
L’adaptation de tout média requis et utilisé par les personnes ne pouvant lire l’imprimé en raison d’une déficience perceptuelle est possible. Les principaux médias substituts sont le braille, l’agrandissement des caractères d’impression et les fichiers numériques accessibles.
La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction Copibec offre un vaste catalogue de documents numériques accessibles compatibles avec les outils d’aide à la lecture tels que Word Q et Lexibar pour les personnes aux études qui ont un plan d’intervention en raison d’une situation de handicap de type sensoriel, physique ou neurologique. L’achat de ces documents peut être effectué par la personne elle-même, grâce au site d’achat DONA. Le guide d’utilisation explique étape par étape comment créer un compte, acheter un document numérique ou demander l’accès à un document numérique non disponible dans le catalogue.
Notez que si vous possédez déjà la version imprimée du document avec votre preuve d’achat, il est possible d’obtenir la version numérique en ne payant seulement que les frais administratifs au coût de 6 $ par document.
Aide financière publique
Le Programme d’allocation pour les besoins particuliers permet aux personnes admissibles au Programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études de bénéficier d’une aide supplémentaire pour couvrir certaines dépenses liées au transport ou au logement, selon certaines conditions. Le Service d’aide financière de l’UQAC peut vous accompagner dans vos démarches.
Bourses
La Fondation de l’UQAC offre une programmation de bourses d’excellence prévoyant des concours spécifiques pour soutenir la persévérance scolaire, notamment pour les personnes aux études vivant avec une situation permanente de handicap. Pour y participer, un formulaire en ligne doit être complété, permettant à votre candidature d’être considérée pour l’ensemble des bourses auxquelles vous êtes admissible. Vous pouvez consulter la liste de toutes les bourses de soutien disponibles afin de connaître leurs critères de sélection spécifiques.
D’autres bourses d’admission, d’exemption et d’excellence sont également disponibles à l’ensemble de la communauté étudiante de l’UQAC. Pour des renseignements ou de l’accompagnement, communiquez avec l’équipe de l’aide financière des Services aux étudiants.
Des services d’interprétariat en langue des signes peuvent être organisés pour les cours, les laboratoires et toutes autres activités scolaires obligatoires dans le cadre de la formation. Ces services sont externes à l’université mais nous offrons l’accompagnement pour le recrutement et l’embauche par contrat du personnel qualifié. Nous nous chargeons également de la rémunération selon les taux horaires remboursables en vigueur prévus dans les balises de gestion pour le soutien à l’intégration des personnes en situation de handicap du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
L’organisation de l’horaire en fonction des besoins en interprétariat, la communication avec les interprètes, l’échange des documents nécessaires à la préparation, ou tout autre tâche associée à la prestation du service est sous la responsabilité de la personne étudiante.
Notez que le manque de main d’œuvre peut rendre ce service indisponible. Il est donc important de planifier votre arrivée avant le début du trimestre, si cette mesure est nécessaire à la poursuite des études.
Des services de prise de notes par un pair peut être offert si cette mesure est identifiée comme étant nécessaire à la poursuite des études et inscrite au plan d’accompagnement personnalisé. Un formulaire est à compléter pour faire la demande pour un cours. Nous sommes responsables du recrutement et de la rémunération de la personne embauchée. Le dépôt des notes s’effectue sur Moodle dans un nouvel onglet réservé à cette fin, lequel sera accessible via votre portail étudiant.
L’organisation du soutien à prise de notes est tributaire de la disponibilité des personnes intéressées à réaliser le travail. Par conséquent, pour des raisons hors de notre contrôle, il arrive que le service ne puisse être offert pour certains cours. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter les infographies élaborées par l’équipe du Soutien à l’apprentissage pour développer les compétences de prise de notes en classe.
Le service de transport adapté offert par la Société de transport du Saguenay s’adresse aux personnes qui, en raison de leurs limitations, ne peuvent utiliser le service de transport en commun régulier. Le territoire couvert par la STS s’étend aux secteurs de Jonquière, Chicoutimi, La Baie, Laterrière, Lac-Kénogami, Shipshaw et une partie de Canton Tremblay. En cotisant à Accès libre (les coûts de la carte sont inclus dans vos frais d’inscription) vous n’avez pas à débourser de montant supplémentaire pour utiliser le transport adapté de la STS.
L’organisation du transport est sous la responsabilité de la personne étudiante.