Activités d’accueil et d’intégration

Avec le dernier droit du trimestre hiver 2017, viennent également les préparatifs de la Rentrée ainsi que des activités d’accueil et d’intégration de chacune de vos associations étudiantes. L’importance pour nos nouveaux étudiants d’être rapidement en contact avec des étudiants partageant les mêmes champs d’intérêt pour les études est primordiale afin d’assurer à tous un bon départ.

Encore une fois cette année, nous avons le plaisir de vous offrir une aide financière afin que les nouveaux étudiants qui feront leur entrée dans vos domaines d’études respectifs puissent être accueillis comme il se doit.

Vous trouverez la demande d’aide financière ici Demande de finacement – Accueil et intégration – A-2017. Veuillez la compléter et la déposer avant 16 h 30, le vendredi 25 août 2017, au bureau de la Vie étudiante situé au local P1‑1045.

Afin d’avoir droit à votre financement, vous devrez obligatoirement lire le « Guide pratique pour réussir votre activité d’accueil et d’intégration » produit par les Services aux étudiants afin de vous outiller dans la préparation et le déroulement de votre activité. Une copie du guide, avec le formulaire de demande d’aide financière, vous sera remise prochainement lors d’un conseil central du MAGE-UQAC. Des copies seront également disponibles à la Vie étudiante (P1-1045).

Nous désirons également vous informer qu’en collaboration avec les Services aux étudiants, le MAGE‑UQAC, ainsi que le Service des immeubles et équipements, nous vous offrons la possibilité de réserver un agent de sécurité pour les quatre dernières heures de votre évènement. La procédure est simple; vous devez faire votre demande écrite par courriel auprès de madame Patricia Tremblay à l’adresse suivante : patricia2_tremblay@uqac.ca, un minimum de 72 h avant la tenue de votre activité. Voici le partenariat proposé pour payer l’agent :

  • 25 % Services aux étudiants;
  • 25 % Service des immeubles et équipements;
  • 25 % MAGE UQAC;
  • 25 % votre association étudiante.

À titre indicatif, un agent de sécurité coûte en moyenne 30 $ l’heure pour un total de 120 $ pour 4 heures. En faisant le calcul, il ne vous en coûtera pas plus de 30 $ afin de pouvoir compter sur le support d’un agent qualifié en cas de problème ou de dérapage.

Il est important de mentionner que la subvention pour l’agent de sécurité vous sera versée en plus de celle pour votre activité d’accueil et d’intégration. À noter que l’agent n’est pas obligatoire, quoique fortement suggéré.

Important : L’agent de sécurité ne libère en rien les organisateurs de l’activité de leurs responsabilités en ce qui a trait à la sécurité, ainsi qu’à l’encadrement de l’activité et de ses participants. Il peut cependant vous soutenir en cas de besoin et vous aider à passer une excellente fin d’activité sous le signe de la fête et du respect.

 

Patrice Séguin, responsable de la Vie étudiante