Mandat des services pour les étudiants en situation de handicap

Texte tiré du Guide de référence sur les mesures d’accommodements pouvant être offertes aux étudiants en situation de handicap en contexte universitaire (Philion, Bourassa, Lanaris et Pautel, 2016)

Le mandat des services pour les étudiants en situation de handicap est de permettre à chaque étudiant, quelle que soit sa situation de handicap, de poursuivre ses études dans des conditions équivalant à celles des autres étudiants. Leur mandant prend appui sur deux considérants :

  • tous les étudiants inscrits au service pour les étudiants en situation de handicap satisfont aux critères d’admission de leur université respective. Les mesures d’appui, les stratégies et les mesures d’accommodement proposées visent à rendre la formation accessible, tout en respectant impérativement les exigences, les particularités et les finalités visées par les cours et les programmes d’études;
  • les étudiants en situation de handicap sont touchés de diverses façons, notamment sur le plan de l’expression de leurs symptômes.

Les besoins des apprenants étant distincts et évoluant en fonction du contexte d’enseignement/apprentissage, il s’avère essentiel que les mesures d’accommodement offertes fassent l’objet d’un suivi/évaluation. C’est un conseiller des services pour les étudiants en situation de handicap qui détermine, de concert avec l’étudiant, les mesures d’accommodement et d’accompagnement requises pour chacun des étudiants inscrits au service qui relèvent de lui. Le choix de ces  mesures est déterminé de manière à réduire les obstacles à l’apprentissage pour l’étudiant en situation de handicap.