Les Services aux étudiants offrent en début de trimestre de l’aide aux étudiants pour la recherche de logement. Cela consiste à vous donner des pistes afin de faciliter votre recherche.
Veuillez noter que cela demeure votre responsabilité, et non celle de l’UQAC, de faire les démarches nécessaires à la recherche de votre logement.
Ateliers info-logement
Vous êtes à la recherche d’un logement pour la session HIVER 2023? Participez à cet atelier qui vous permettra de vous aider dans la recherche de logements. Nous vous informerons notamment sur les différents types d’hébergement, les moyens et canaux pour faciliter vos recherches, les droits et obligations des locataires et des propriétaires, les moyens de transport disponibles, etc. La présentation sera suivie d’une période de questions.
20 décembre 2022 de 11h à 12h : https://uqac.zoom.us/my/groupe.etude.uqac
4 janvier 2023 de 11h à 12h : https://uqac.zoom.us/my/groupe.etude.uqac
10 janvier 2023 de 11h à 12h : https://uqac.zoom.us/my/groupe.etude.uqac
Powerpoint – Atelier info-logement
Si vous n’avez pas pu assister à un des ateliers, vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant :
Pour un accompagnement dans la recherche d’un logement
Contactez-nous par courriel à info_logement@uqac.ca
Composez le 418 820-5879 et laissez un message.
Un bail, c’est un contrat!
Si vous envisagez de louer un logement, il est important de savoir que :
- que vous devez respecter ce contrat;
- qu’un propriétaire n’est nullement obligé d’annuler un bail signé à la hâte et pour lequel vous changez d’idée;
- que la durée habituelle de location d’un logement au Québec est de un (1) an. Si vous désirez une location de moins d’un an, il pourrait être plus approprié de prendre une chambre dans un appartement en colocation ou dans une résidence privée.
Le bail se renouvelle le 30 mars de chaque année :
Au Québec, la date limite de renouvellement d’un bail est le 30 mars de chaque année. Si vous désirez quitter l’appartement à la fin de l’année scolaire, vous devez avertir par écrit le propriétaire au plus tard le 30 mars, sinon le bail sera automatiquement renouvelé pour l’année suivante.
Nous vous suggérons :
- de visiter en personne le logement qui vous intéresse avant de signer le bail – ne pas prendre de décision précipitée;
- d’être accompagné lors de la signature du bail si vous avez de la difficulté avec la langue française.
Recherche de logement
Auberge Centre-Ville
104, rue Jacques-Cartier, Est
Chicoutimi, QC.
G7H 1Y3
Téléphone : 418 543-0253
www.aubergecentreville.com
Auberge Le Parasol
Hôtel du Fjord
Le Montagnais
Airbnb
Les résidences Val-Lomberette ont pour mission de desservir le complexe universitaire de l’UQAC et permettent à ses occupants de profiter de la vie urbaine et de la nature, tout en étant à proximité des services et attractions de Chicoutimi. Les installations regroupent 7 bâtiments, construits entre 1998 et 2009, pour un total de 241 chambres.
Diverses formes de cohabitation sont proposées, incluant tous les services :
- 6 ½ (4 chambres)
- 5 ½ (3 chambres)
- 4 ½ (2 chambres)
- 4 ½ (2 chambres avec lit double)
- Studios (occupation simple ou double)
- Chambre suite (avec aires communes)
**Nouveauté**
Lofts centre-ville
Situés à moins de 1,5 km de l’UQAC, nos lofts modernes sont idéals pour les étudiants seuls qui veulent profiter d’un séjour sans tracas au cœur du centre-ville de Chicoutimi. Au coût de 800 $ par mois, vous bénéficierez d’un loft accessoirisé incluant climatisation, WIFI, téléviseur, literie, vaisselle, et bien plus. Pour plus d’informations, veuillez contacter par courriel la direction des résidences Val-Lomberette : residences@uqac.ca. Vous pouvez également visiter notre site web : siuq.uquebec.ca/chicoutimi
L’UQAC a une entente avec les résidences du Cégep de Chicoutimi (situées tout près de l’Université), qui met à la disposition des étudiants universitaires des chambres et des studios dans le Pavillon Lemieux.
Bail de 9 mois (à l’année, août gratuit)
- Étage 5 – Petite chambre (8 x 10 pi.) – 390 $/ mois
- Étage 5 – Grande chambre (16 x 10 pi.) – 420 $/mois
- Étage 6 – Studio (2 pièces) – 405 $/mois
Les autres services, incluant le câble et Internet (paiement obligatoire pour tous) coûtent 175 $ pour l’année.
* Ces prix sont sujets à changements.
Si intéressé(es) contacter Mme Stéphanie Boucher au 418 549-9520, poste 2258 ou par courriel au resid@cchic.ca
Les résidences du Cégep de Chicoutimi
Formulaire de réservation : Cliquez ici
Un groupe créé par et pour tous les français à l’UQAC. Covoiturage, recherche de logement, un groupe multifonction pour vous aider à bien organiser votre expérience à Chicoutimi.
Voici une belle initiative d’étudiants de l’UQAC, qui ont créé un groupe Facebook dédiée à la recherche de logement pour les étudiants de l’extérieur de la région (québécois, comme de l’international). Un groupe à joindre sans hésitation!
Le Café Jeunesse de Chicoutimi est un milieu de vie pour les 18-35 ans. L’équipe d’intervention offre de l’accompagnement pour différentes démarches. Différents services sont offerts tels que des ateliers de cuisine, un groupe de mères, un groupe de gars, des repas thématiques, etc. L’organisme offre du support pour la recherche de logement et ainsi que du soutient en logement, pour les 18-35 ans. Les nouveaux étudiants de l’UQAC sont invités à utiliser ces services, qui sont gratuits.
Pour information:
Café Jeunesse de Chicoutimi
30, rue Jacques-Cartier Ouest
Chicoutimi, Québec
G7J 1E6
Téléphone
Bureau: 418 696-2871
Travailleuse de milieu: 418 818-8241
Installation et transport
Questions fréquemment posées
Bail de location
Il s’agit alors d’un bail verbal. Dans le cas d’un bail verbal, la loi prévoit que le propriétaire a alors l’obligation de remettre un formulaire obligatoire fourni par la régie du logement indiquant le nom et l’adresse du locateur, le nom du locataire, le loyer et l’adresse du logement loué. Pour en savoir plus, contacter la régie du logement du Québec.
Source: https://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/signature-d-un-bail/qu-est-ce-qu-un-bail
Non, un bail est un contrat, un engagement.
Dans un premier temps, pensez à en discuter avec votre propriétaire. Mais sachez qu’il n’a aucune obligation de vous accommoder.
Sur le campus, oui. À l’extérieur du campus, le propriétaire de votre logement peut effectivement vous faire signer un bail de logement ou non. Prenez quelques instants pour prendre connaissance de la loi qui encadre le bail de logement au Québec, afin de connaître vos droits et obligations.
Règles de location au Québec
Oui. Par contre, il ne peut exiger une somme plus élevée que le loyer de ce premier mois. Il a aussi le droit d’encaisser ce dépôt du premier mois dès lors que vous avez signé votre bail.
Source: https://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-paiement-du-loyer
Un propriétaire ne peut pas exiger un dépôt, qu’il s’agisse des clés ou des meubles.
Voir la pastille « Vocabulaire pour parler logement au Québec », à l’Étape 4 – Logement sur le portail Web du Bureau de l’international.
Lire également le Glossaire : Type d’appartement au Québec.
Si aucune clause ne l’interdit dans votre bail, oui.
Règle générale, non. Toutefois, lors de la signature de votre bail de logement, le premier mois de loyer peut être exigé à la signature.
Oui. Vous devrez minimalement souscrire à une assurance locataire avec une garantie pour la responsabilité civile. Elle vous couvrira, par exemple, si vous êtes responsable d’un incendie dans votre immeuble de résidence.
Vous retrouverez un répertoire de compagnies d’assurances et de courtiers d’assurance au Québec en consultant le Bureau d’assurance du Canada.
Colocation
Plusieurs! La colocation a ses avantages, mais aussi des aspects légaux importants à considérer.
Source : https://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/signature-d-un-bail/colocation
Non, sauf si la superficie du logement le justifie.
Résidence sur le campus
Le paiement peut se faire soit par mandat postal international, et/ou virement bancaire, et/ou Western Union.
Site de la Société immobilière de l’Université du Québec : http://siuq.uquebec.ca/chicoutimi
Sur le campus, oui. À l’extérieur du campus, le propriétaire de votre logement peut effectivement vous faire signer un bail de logement ou non. Prenez quelques instants pour prendre connaissance de la loi qui encadre le bail de logement au Québec, afin de connaître vos droits et obligations.
Recherche de logement
Le service Info-Logement est offert au début des trimestres d’automne et d’hiver.
Si vous désirez vivre hors campus, nous vous invitons à consulter les différents liens indiqués ci-haut pour faire vos recherches de logement. Attention! Ne pas signer de bail si vous n’êtes pas certain.e des termes du contrat.
Par contre, prévoyez un hébergement temporaire pour 3 à 4 jours, par exemple, en auberge de jeunesse. Voir l’étape 4 sur le portail Web du Bureau de l’international pour des suggestions.
Sur le campus, oui. À l’extérieur du campus, le propriétaire de votre logement peut effectivement vous faire signer un bail de logement ou non. Prenez quelques instants pour prendre connaissance de la loi qui encadre le bail de logement au Québec, afin de connaître vos droits et obligations.