Formalités d’immigration

En tant qu’étudiant étranger au Canada, vous avez la responsabilité de maintenir un statut légal au Canada pendant toute la durée de votre séjour. Assurez-vous de respecter les conditions émises sur votre permis d’études en tout temps.

Si vous êtes déjà étudiant au Canada et que vous devez prolonger vos autorisations d’études, assurez-vous de débuter vos démarches 3 à 5 mois avant l’expiration de vos documents actuels. Vérifiez la validité de votre passeport, car votre permis d’études ne pourra pas être délivré pour une durée au-delà de l’expiration de votre passeport.

Pour demander un nouveau Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) adressez-vous au Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/renouveler-autorisations/index.html

Pour proroger votre permis d’études visitez le site Internet de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour connaître la procédure :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/prolongation-permis-etudes.html

Vous devrez transmettre une copie de vos documents d’immigration renouvelés au Bureau du registraire par courrier électronique à  bdrcommissenior@uqac.ca

De plus, pour faire la demande de documents officiels au bureau du registraire vous devez remplir ce formulaire et payer les frais s’y rattachant:   http://formulaires.uqac.ca/registraire/demande-de-documents-officiels-etudiant/