Gérer le stress à la rentrée

  1. Prenez soin de vous! Allez-y en douceur avec vous-même, donnez-vous une chance. Nous avons besoin de quelques jours (ou de quelques semaines) pour reprendre le rythme des études. Pour prolonger les bienfaits des vacances, gardez-vous quelques heures par semaine pour « prendre la vie cool ».
  2. Planifiez vos moments de détente! Identifiez et surtout réservez à votre agenda des moments qui seront consacrés à la détente. Ces rendez-vous avec soi, pour lire, prendre une marche, faire du sport ou de l’art doivent être sacrés!
  3. Allégez votre emploi du temps! Osez supprimer les activités et les rendez-vous moins importants pour le moment. Nous avons tous tendance à en ajouter. Identifiez vos priorités. Ne gardez que l’essentiel, l’indispensable!
  4. Utilisez vos ressources personnelles! Puisez dans votre expérience, vous avez sûrement vos trucs personnels; faites-en la liste et appliquez-les un à un. C’est le moment de se donner de bonnes résolutions.
  5. Donnez-vous le droit d’être stressé! Après tout, nous sommes des êtres humains! La rentrée est un changement de rythme qui nous amène tous du stress. Parlez-en avec d’autres, vous verrez que vous n’êtes pas seul à vivre cette situation. Rappelez-vous qu’avec un peu de temps et d’humour, ça passera.

Julie Alain, travailleuse sociale