Concilier les études et le travail : un défi plus important qu’on ne l’imagine

Vous avez choisi d’étudier à temps plein tout en travaillant 15, 20 ou même 25 heures/ semaine. Vous aviez plus ou moins le choix? Peut-être ! À l’inverse vous travaillez à temps plein et vous poursuivez vos études à raison de 2 ou 3 cours/ trimestre? Ne sous-estimez pas le défi qu’est le vôtre!

Beaucoup de gens le font et semblent y arriver, pensez-vous ! Mais, connaissez-vous leurs conditions de vie, leur réalité personnelle? Vivent-ils chez leurs parents? Quelles sont leurs capacités, leur rythme? Quel est leur réseau de support? Plusieurs facteurs individuels influencent la capacité d’une personne à relever certains défis…

Vous vous sentez fatigué, essoufflé, vous réalisez que ce n’est pas si facile que vous vous en attendiez. Ne vous jugez pas trop sévèrement! Prenez le temps d’observer vos conditions particulières et tenez-en compte dans votre évaluation.

Quels sont les éléments qui alourdissent votre tâche?
Qu’est-ce qui vous empêche de vous consacrer pleinement à vos priorités?
Qu’est-ce que vous pourriez modifier à votre agenda afin de vous faciliter la vie?
Quelles sont les personnes sur qui vous pourriez compter pour vous aider?

Les gens qui, habituellement, réussissent le mieux à concilier différentes responsabilités, sont des personnes très organisées, qui ont une gestion du temps serrée, qui déterminent leurs priorités et qui savent s’affirmer. Heureusement, toutes ces caractéristiques sont des aptitudes qui s’apprennent !
Avec un peu de patience et beaucoup de détermination, on peut tous y arriver!!

Vous avez besoin d’aide afin de faire le point sur ce sujet, venez nous consulter. Nous vous aiderons à identifier des moyens concrets afin de relever le défi qu’est le vôtre!

Julie Alain, travailleuse sociale