Aide financière aux études

Le personnel des Services aux étudiants peut vous fournir
l’information générale concernant l’Aide financière aux études (AFE)
en plus de vous appuyer dans votre démarche d’obtention de
support financier. Ainsi, pour toute question relative à votre
admissibilité ou au suivi de votre dossier Internet, il est possible de
rencontrer en personne ou encore de téléphoner à un membre de
notre équipe.

De manière générale, tout étudiant québécois ou résident
permanent inscrit à temps complet pourrait être admissible au
programme de prêts et bourses. Les demandes doivent être complétées par Internet à partir du lien suivant : www.afe.gouv.qc.ca

L’Aide financière aux études met à la disposition des étudiants un service téléphonique interactif, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Ligne sans frais : 1 888 345-4505
www.afe.gouv.qc.ca

Attention!!! Nous recommandons aux étudiants d’effectuer leur
demande le plus tôt possible afin de s’assurer que l’aide accordée soit disponible pour le début du trimestre d’études. Les demandes sont accessibles au début du mois de mai pour l’année scolaire qui suit. Consultez la procédure qui vous permettra de faire votre
demande d’aide de l’année en cours.

Pour les nouveaux bénéficiaires de l’AFE, une fois la demande
acceptée, le MELS transmettra votre certificat de garantie à l’UQAC. Vous devez vous présenter au local P1-1020 pour récupérer le
certificat de garantie. Ce document doit être remis à votre
institution financière afin d’activer les versements. Une pièce
d’identité avec photo est requise pour prendre possession de son certificat.

Afin de favoriser la compréhension de votre dossier d’aide
financière, voici les principales étapes à respecter tout au long de l’année en cours :

  1. Tout étudiant recevant de l’AFE a le devoir de suivre
    régulièrement son dossier à partir du site Internet du MELS (afe.gouv.qc.ca). Ce dossier comprend votre calcul et plusieurs
    rubriques informatives dont l’ensemble des avis qui vous sont transmis. Il est impératif de répondre à ces avis afin de vous conformer aux règles régissant le régime de l’AFE.
    Dossier étudiant internet AFE.
  2. Pour que votre aide soit déposée dans votre compte bancaire, vous devez vous conformer au calendrier universitaire, c’est-à-dire vous inscrire en respectant les dates limites d’inscription. Tout changement de statut à la suite de l’abandon d’un cours est signalé à l’Aide financière aux études et entraîne automatiquement un nouveau calcul.
  3. Deux fois par année, en septembre et en janvier-février, vous
    recevrez un avis dans votre dossier étudiant internet vous
    demandant de confirmer vos ressources financières de l’année
    en cours. Cette confirmation obligatoire sert à vérifier s’il y a des
    écarts entre les revenus anticipés déclarés dans votre demande
    d’aide et vos revenus réels. Si des écarts sont constatés suite à
    cette déclaration, votre calcul sera ajusté en conséquence. Il est
    donc essentiel de remplir votre demande d’aide avec soins afin
    d’éviter de mauvaises surprises, et ce, même si vos revenus n’ont
    pas changé. Si vous ne vous acquittez pas de cette responsabilité,
    votre aide sera automatiquement suspendue.
  4. Afin d’éviter tout retard dans les versements de votre aide, il est important de payer vos frais de scolarité aux dates prévues au calendrier universitaire. Des frais de scolarité impayés
    empêchent l’inscription au prochain trimestre d’études, ce qui a pour effet de suspendre vos versements.

Pour les étudiants ayant fait une demande et qui désirent connaître l’état de leur dossier, l’Aide financière aux études met à leur
disposition un service téléphonique interactif, disponible 24 heures
par jour, 7 jours par semaine.  Composez le 1 888 345-4505

Pour plus de renseignements, il est aussi possible de joindre le
service à la clientèle : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, composez le 1 877 643-3750

Pour rencontrer une personne-ressource, il s’agit de se présenter à nos bureaux (local P1-1020), ou de téléphoner au 418 545-5011, poste 2021.

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Renseignements

Local P1-1020
Téléphone: 418 545-5011 poste 2021
Courriel: